Page:Vidocq - Les Voleurs - Tome 2.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 244 —

J’ai remarqué encore que les hommes qui, durant leur captivité, avaient été placés de manière à fixer les regards, s’étaient plus facilement corrigés que ceux qui n’étaient pas sortis de la foule.

Je ne suis point partisan de l’isolement rigoureux, parce que les hommes isolés ne sont stimulés par aucun exemple, tandis que réunis, ils sont excités par l’envie de surpasser ceux desquels en parle.

Mais, pour corriger, il faut d’abord instruire.

Comme je l’ai déjà dit, l’argot, qui n’a des mots que pour désigner les choses du métier, familiarise avec elles, aussi il devrait être à jamais banni des bagnes et des maisons centrales. Il faudrait donc que les employés de ces établissemens renonçassent à son usage ; cela, je le pense, ne leur serait pas difficile.

Le détenu qui dessinerait sur les murs des représentations de potences, de guillotines, de Monseigneurs, de clés, etc., etc., devrait être sévèrement puni.

La question du travail est la plus importante de toutes celles qui concernent les détenus, car les fruits de ce travail sont destinés à leur don-