Page:Vidocq - Mémoires - Tome 2.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

article elle n’entend pas raison ; elle est stricte. Des femmes ici ! si elle le soupçonnait seulement, elle croirait que tout est perdu : avec ça qu’elle a des filles ! Eh ! mon Dieu, ne faut-il pas vivre avec les vivants ? Je suis philosophe, moi, pourvu qu’il n’y ait pas de scandale… Et quand il y en aurait… chacun se divertit à sa manière, l’essentiel est que ça ne porte préjudice à personne.

M. Boutrois nous débita encore bon nombre de maximes de cette force, après quoi il nous déclara que sa cave était bien fournie, et qu’elle était tout à notre service. Quant à la crémaillère, ajouta-t-il, à l’heure qu’il est, elle est un peu froide, mais que votre seigneurie donne ses ordres, et en deux coups de temps tout sera prêt. Dufailli demanda du bordeaux et du feu, quoiqu’il fit assez chaud pour que l’on pût s’en passer.

On apporta le bordeaux : cinq ou six grosses bûches furent jetées dans le foyer, et une ample collation s’étala devant nous ; une volaille froide occupait le centre de la table, et formait la pièce de résistance d’un repas improvisé, où tout avait été calculé pour un énorme