Page:Vie, travaux et doctrine scientifique d'Étienne Geoffroy Saint-Hilaire.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
TÉRATOLOGIE.

les partisans du système de la Monstruosité originelle, et en général, de la Préexistence des germes.

« Les mots, dit-il, sont facilement inventés dans le cabinet ; les faits, au contraire, ne s’acquièrent que par un travail opiniâtre et persévérant. » Voilà le point de vue auquel il se place : plus de termes ambigus, plus de ces explications métaphysiques, sur le sens desquelles ne s’accordent ni ceux qui les rejettent, ni ceux même qui les admettent ; mais des faits rigoureusement constatés et sévèrement interprétés.

Ces faits, il les demande d’abord à l’observation. Il étudie les circonstances de la naissance des Monstres, et il voit, dans un grand nombre de cas, un accident, par exemple, une chute, un coup, une vive impression morale, troubler une grossesse jusque-là régulière, et celle-ci, devenue dès lors difficile, maladive, extraordinaire, se terminer à neuf, à huit, à sept mois, par la naissance d’un

    dont un seul, selon les circonstances, se développerait normalement. Dans ce système, l’hermaphrodisme résulterait du développement anomal de tous deux à la fois. La solution à laquelle Geoffroy Saint-Hilaire est arrivé, et qu’il a toujours professée depuis (voy. p. 271), est très-différente, mais non moins contraire à la préexistence des sexes.

    Le Mémoire dans lequel Geoffroy Saint-Hilaire a consigné ses premières idées et tracé le plan des expériences qu’il projetait, est remarquable à plusieurs égards. C’est celui dont nous avons fait mention et donné un extrait dans le Chapitre V, p. 137 et note de la page 138.