Page:Villiers de L'Isle-Adam - L’Ève future, 1909.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

quoi l’on pense : préservons-nous donc de les devenir quelque peu, en y songeant ! Viens. Une fois dans l’enchantement de tes vieux arbres, tu m’éveilleras, si tu veux, en un baiser dont tressaillera sans doute l’Univers troublé ! ― mais la volonté d’un seul vaut mieux que le monde.

Et, dans l’ombre, Hadaly, toucha de ses lèvres le front interdit de lord Ewald.


IX

Révolte


Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’Ivresse !
Alfred de Musset.


Lord Ewald n’était pas seulement un homme courageux, mais un homme intrépide. La vertu de cette fière devise « Etiamsi omnes, ego non ! » amalgamée à son sang par l’action des siècles, courait dans ses veines ; cependant, à ces dernières paroles, un long frémissement l’agita : puis, il se dressa presque hagard :

― Ah çà ! murmura-t-il, de tels miracles seraient plutôt faits pour effrayer l’âme que pour la consoler ! Quel homme s’est imaginé que ce sinistre automate pourrait m’émouvoir à l’aide d’on ne sait quels paradoxes inscrits sur des feuilles de métal ! Depuis quand Dieu permit-il aux machines de prendre la parole ? Et quel risible orgueil semblent concevoir d’électriques fantômes qui, vêtus de la forme d’une femme, prétendent se mêler à notre existence ? ― Ah ! ah ! ah ! Mais j’oubliais ! je suis au théâtre ! Et je ne dois qu’applaudir. La