Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
chicorée


CHICORÉE FRISÉE DE MEAUX


Synonyme : Ch. petite Simone.
Noms étrangers : angl. Small green curled winter endive. all. Fein-gekrauste Meaux Endivien.


Plus large mais moins pleine que la Ch. fine d’été, atteignant un diamètre de 0m,40 à 0m,45. Les feuilles sont plus longues, et leurs divisions plus

Chicorée frisée de Meaux.
réd. au huitième.

frisées et crépues que dans la Ch. fine d’été. La côte, teintée de rose dans sa partie inférieure, atteint facilement 12 à 15 millimètres de largeur et est garnie, dans toute sa partie moyenne, de segments foliacés très découpés, crépus et frisés ; la feuille se termine par une portion de limbe entière et presque unie, garnie sur le pourtour de découpures contournées et frisées. Un peu moins hâtive, mais plus rustique que les précédentes, cette variété convient particulièrement pour l’automne.


CHICORÉE FRISÉE DE PICPUS.


Chicorée frisée de Picpus.
réd. au huitième.

Cette variété présente à peu près les mêmes dimensions que la Ch. de Meaux ; le diamètre de la rosette qu’elle forme est d’environ 0m,35 à 0m,40, mais les divisions des feuilles sont beaucoup plus nombreuses et plus finement déchiquetées ; le centre de la rosette est plus ferme et plus plein que dans la Ch. de Meaux. Les deux diffèrent surtout par l’aspect des lobes extrêmes des feuilles, qui sont très étroits et presque réduits à la côte dans la Ch. de Picpus, tandis que dans la Ch. de Meaux ils ont une certaine ampleur. En outre la côte, qui est beaucoup plus étroite que dans la Ch. de Meaux, est complètement dépourvue de teinte rosée, et de place en place dégarnie, sur une certaine longueur, de toute expansion foliacée, ce qui lui donne un aspect tout particulier.

La Ch. de Picpus est très bonne et très rustique ; elle convient surtout pour la culture en pleine terre.