Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
concombre.

la couleur et l’apparence de son écorce. La variété dont nous nous occupons ici ne prend pas en mûrissant la teinte jaune commune à un grand nombre de concombres, mais sa peau devient brune et se couvre d’une multitude de petites lignes plus pâles qui s’entrecroisent et lui donnent un aspect fendillé : l’effet est exactement celui d’une peinture dont le vernis s’est écaillé, ou celui d’une porcelaine ou faïence craquelée. Cette variété est d’une grosseur un peu plus forte et d’une précocité un peu moindre que celles du C. de Russie ordinaire.


CONCOMBRE BLANC HÂTIF.


Nom étranger : all. Weisse frühe Gurke.


Variété à fruit franchement allongé, presque cylindrique, au moins trois fois aussi long que large, d’abord vert pâle, et prenant, à mesure qu’il s’approche de la maturité, une couleur blanc de faïence. Maturité hâtive, mais arrivant notablement après celle du C. de Russie.


CONCOMBRE BLANC LONG.


Très voisin du précédent comme forme et comme couleur, celui-ci s’en distingue principalement par son volume un peu plus fort et sa maturité un peu plus tardive ; il convient bien pour la culture en pleine terre.


CONCOMBRE BLANC TRÈS GROS DE BONNEUIL.


Synonyme : Concombre blanc gros.


Concombre blanc très gros de Bonneuil.
réd. au huitième, tige séparée réd. au cinquième.

Ce concombre, qui n’est guère employé que pour la culture en pleine terre, se distingue assez nettement de toutes les autres variétés. Au lieu d’être presque régulièrement cylindrique, son fruit est ovoïde, renflé vers le milieu, et de plus assez sensiblement aplati sur trois ou quatre faces, ce qui lui donne autant d’angles plus ou moins arrondis ; il est très volumineux et atteint facilement le poids de 2 kilogrammes. Comme celui du C. blanc hâtif, le fruit est d’abord vert pâle et blanchit peu à peu en grossissant.

Le C. blanc de Bonneuil est celui qui se cultive le plus généralement aux environs de Paris pour la parfumerie, qui en emploie des quantités considérables.