Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/397

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
372
navet

Nous citerons encore les variétés suivantes :

N. amber globe (Am.). Presque rond ou le plus souvent en forme de toupie ; jaune pâle, à collet vert ; feuilles entières, longues et blondes. Chair pâle, sucrée. Cette variété est estimée aux États-Unis.

N. boule de neige. Race hâtive, à racine globuleuse ou légèrement déprimée, d’un blanc pur. Elle diffère du N. turnep par l’absence de coloration verte au collet.

N. de Briollay. Originaire de l’Anjou, il se rapproche passablement du N.

Navet de Briollay.
réd. au cinquième.
long d’Alsace, mais il est un peu moins volumineux, plus court, relativement plus renflé et plus enterré. Il est aussi de meilleure qualité et convient mieux pour la consommation. C’est un vrai légume et non pas un navet fourrager, bien qu’on l’emploie quelquefois, comme tous les navets, quand ils sont devenus gros, pour la nourriture des animaux.

N. de Chantenay hâtif. Ce navet présente de grandes analogies avec le N. noir rond ou plat ; il a comme lui la racine passablement déprimée, mais il est moins coloré et plutôt gris que noir.

N. Chirk-Castle black stone. Ce navet ressemble beaucoup aussi au N. noir rond ; la chair en est blanche, ferme, et se conserve bien.

N. gris de Luc. Petit navet sec, à racine allongée, passablement voisin du N. de Preneuse, mais un peu plus rugueux et grisâtre à la surface.

N. gris plat de Russie. Racine passablement aplatie, d’un bon tiers plus large qu’épaisse, à écorce gris de fer sillonné de lignes transversales blanchâtres. Variété rustique, mais sans avantage sur le N. noir rond.

N. hybride de Wolton. Racine à peu près exactement sphérique, quelquefois un peu piriforrae, complètement blanche dans la partie enterrée, et rouge au-dessus de terre. Chair blanche, tendre, de saveur douce ; feuilles amples. Maturité demi-hâtive.

N. jaune d’Écosse. Variété hâtive, assez voisine du N. jaune de Hollande, mais un peu plus pâle et quelquefois teintée de vert au collet. Racine très nette, presque complètement enterrée ; chair jaune pâle, tendre, sucrée.

N. jaune long de Bortsfeld. Il diffère du N. jaune long ordinaire par sa forme plus effilée, par son collet moins enterré et de couleur verdâtre. La qualité en est bonne, et il se conserve bien.

N. large yellow globe (Am.). Variété assez voisine du N. jaune de Hollande, de couleur un peu plus pâle et de forme plus sphérique.

N. de Malteau. Racine allongée, longuement ovoïde, plus courte et plus renflée que celle du N. de Preneuse, dont il se rapproche par son feuillage et par la consistance de sa chair, qui est très sèche et ferme. C’est une bonne variété encore assez cultivée aux environs de Paris.