Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/426

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
401
patate

de les déposer dans des caisses qu’on remplit ensuite de sable sec, de terre de bruyère ou de sciure de bois. Il faut éviter que les tubercules soient en contact les uns avec les autres, et examiner de temps en temps les caisses pour enlever ceux qui commenceraient à se gâter. Comme la pomme de terre, la patate peut se multiplier de graines, mais le semis ne reproduit pas les variétés avec leurs caractères, et l'on n’en fait guère usage que quand on cherche à en obtenir de nouvelles. Du reste, la plante na produit jamais de graines sous le climat de Paris.

Usage. — On mange les tubercules comme les pommes de terre, accommodés de différentes façons. La chair en est sucrée, très tendre, et possède, dans la plupart des variétés, un parfum qui rappelle un peu celui de la violette.

On cultive un nombre presque infini de variétés de patates ; nous citerons ici seulement les plus hâtives, et celles qui réussissent le mieux en France :

La P. igname, à tubercules très gros, ovales ou obronds, obtus aux extrémités, souvent cannelés ; à peau d’un blanc grisâtre ; à chair blanche, peu fine, assez farineuse et médiocrement sucrée. Cette variété est une des plus productives. Le poids de ses tubercules atteint quelquefois 4 kilogrammes.

La P. jaune, appelée aussi jaune de Malaga ou jaune des Indes, est un peu tardive, mais d’une qualité excellente ; les tubercules en sont longs et minces, très effilés, atteignant 0m,40 de long sur 0m,04 à 0m,05 de diamètre. La peau en est jaune, lisse ; la chair, d’un beau jaune, très fine et très sucrée.

Patate rose de Malaga.
réd. au huitième.
Patate violette ou rouge.
réd. au huitième.


La P. rose de Malaga a les tubercules oblongs, de forme un peu variable, souvent marqués de sillons longitudinaux et plus renflés à une extrémité qu’à l’autre. La peau en est d’un rose un peu grisâtre ; la chair, jaune, très fine et modérément sucrée. C’est une des variétés les plus hâtives et les plus productives.

La P. violette ou rouge est la plus sucrée, la plus parfumée et la moins farineuse de toutes. Les tubercules en sont très longs et très minces, attei-