Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
484
pommes de terre.

abondant, presque dressé ; feuilles moyennes, à nervures maculées de violet ; folioles allongées, très acuminées, fortement réticulées et couvertes de petits poils rudes ; fleurs d’un violet foncé, à pointe blanche, en bouquets assez nombreux, qui se succèdent pendant longtemps ; graines très rares.

Cette pomme de terre est extrêmement vigoureuse et productive ; on en fait beaucoup de bruit en Angleterre, ces années dernières, à cause de sa

Pomme de terre Champion.
de grosseur naturelle.

résistance à la maladie : ce n’est pas qu’elle en soit complètement exempte ; mais, comme la P. de terre Chardon, elle continue à végéter quoique malade, et achève de mûrir ses tubercules à l’arrière-saison, alors que la maladie perd beaucoup de son intensité.



POMME DE TERRE JEANGÊ.
Synonymes : Pomme de terre Jeuxy, P. Juxière, P. vosgienne, P. grosse d’Amérique, P. brise-mottes, P. lorraine.


Tubercules arrondis, un peu irréguliers par suite de la grande profondeur des yeux ; peau d’un jaune un peu grisâtre, lisse ou rugueuse, suivant les terrains ; chair jaune ; germe rose. Le diamètre des tubercules atteint fréquemment 0m,08 et parfois davantage.

Tiges vigoureuses, atteignant de 0m,75 à 1 mètre, carrées, assez fortement ailées, souvent retombantes, et très ramifiées ; feuilles moyennes, à folioles courtes, ovales-arrondies ou en cœur, presque planes aux feuilles inférieures, crispées et pliées à celles du bout des tiges ; fleurs assez abondantes, d’un lilas rosé, ne nouant que très rarement. La teinte générale du feuillage est d’un vert assez pâle et grisâtre.

Cette pomme de terre, plus connue aux environs de Paris sous le nom de P. de terre vosgienne, est une des plus productives et des meilleures ; elle est très farineuse et de bonne conservation. Plantée en avril, elle mûrit dans le courant de septembre.