Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/522

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
pommes de terre.


POMME DE TERRE FARINEUSE ROUGE.


Synonymes : Pomme de terre boule de farine, P. de l’Amérique, P. Washington.
Noms étrangers : angl. Red skinned flour ball potato, Garnet Chili P., Brinkworth challenger P.


Tubercules gros, profondément marqués par renfoncement des yeux, atteignant souvent et dépassant parfois 0m,10 de diamètre ; peau ordinairement rugueuse, d’un rouge un peu pâle ; chair blanche ; germe blanchâtre à pointe et base rouges.

Pomme de terre farineuse rouge.
de grosseur naturelle.

Tiges dressées, carrées, ailées, d’un rouge cuivré, s’élevant de 0m,80 à un mètre de hauteur, quelquefois ramifiées, portant des feuilles moyennes, composées presque uniquement de grandes folioles ovales-acuminées, presque toujours pliées en gouttière, d’un vert assez blond ; le pétiole principal est assez fortement teinté de brun, surtout vers l’extrémité ; fleurs très abondantes, d’un rose légèrement lilacé, réunies en bouquets nombreux et se succédant pendant longtemps ; graines très rares.

La P. de terre farineuse rouge est une des bonnes variétés de grande culture, et bien que l’introduction n’en remonte pas à plus d’une douzaine d’années, elle a déjà pris une place importante parmi les races cultivées pour la féculerie et pour la consommation. La production en est assez constante, parce qu’elle souffre relativement peu de la maladie. L’époque de maturité n’en est pas trop tardive : aux environs de Paris, on peut en général l’arracher en septembre. Pour la consommation, on lui reproche d’avoir la chair trop blanche et manquant un peu de finesse.