Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/561

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
536
raifort sauvage.

grand développement, et s’élevant de moitié ou des deux tiers au-dessus du sol, à la manière des betteraves disette. Le développement en est remarquablement rapide. Le feuillage est ample, vigoureux ; la chair, d’un blanc rosé, très aqueuse, ferme et bien pleine tant que la racine est jeune ; elle ne commence à creuser que quand elle a atteint le volume d’une petite betterave.

R. rond rouge foncé. C’est une race spéciale du petit radis rond, dans laquelle la couleur de la peau est très foncée et presque violacée. Elle est assez appréciée dans les provinces méridionales de la France, où elle passe pour résister à la chaleur mieux que le R. rond rose ordinaire.

RADIS SERPENT


Synonyme : Mougri de Java.
Noms étrangers : angl. Rat tailed radish. all. Mugri, Schlangen-Rettig. dan. Slange Rœddike.


Asie méridionale.Annuel. — La partie comestible de ce radis n’est pas la racine, mais bien la silique, prise avant son complet développement. Au lieu d’être courte et renflée, comme dans les autres radis, elle est dans celui-ci très allongée, souvent contournée, à peu près de la grosseur d’un crayon et peut atteindre 0m,20 à 0m,25 de long. Elle est souvent colorée de violet, et la saveur en est un peu piquante, comme celle de la racine des petits radis.

Culture. — Le R. serpent est extrêmement facile à cultiver : on le sème au mois de mai en place, de préférence à une exposition chaude, et au bout de trois mois environ il commence à fleurir et à donner des siliques.

Usage.’— On mange les gousses ou siliques fraîches, à la manière des radis ; on peut aussi les confire dans le vinaigre.

On cultive quelquefois dans les pays chauds une autre variété de radis, appelée radis de Madras, dont les siliques s’emploient comme celles du radis serpent, quoiqu’elles soient à peu près de la forme de celles des radis ordinaires ; seulement elles sont beaucoup plus charnues et plus tendres.

RAIFORT SAUVAGE
Cochlearia Armoracia L.
Fam. des Crucifères.


Synonymes : Cran de Bretagne, C. des Anglais, Cranson de Bretagne, C. rustique, Faux raifort, Grand raifort, Médérick, Mérède, Moutarde des Allemands, M. des capucins, M. des moines, Moutardelle, Radis à cheval, Rave de campagne.
Noms étrangers : angl. Hojse radish. all. Meerrettig. flam. Kapucienen mostaard. holl. Peperwortel dan. Peberrod. ital. Rafano. esp. Taramago, Vagisco. port. Rabao de cavalho.


Indigène.Vivace. — Racine cylindrique, très longue, s’enfonçant profondément en terre ; à peau un peu rugueuse, d’un blanc jaunâtre ; à chair blanche, un peu fibreuse, d’un goût très fort et brûlant, ressemblant un peu