Page:Vilmorin-Andrieux - Les plantes potagères, 1883.djvu/563

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
538
rhubarbe.

dents aiguës. Capsules petites, turbinées, surmontées par les cinq dents du calice, contenant des graines oblongues, aplaties, d’un brun clair, extrêmement petites. Ce sont même les plus petites des graines de plantes potagères : elles sont au nombre de plus de 25 000 dans un gramme ; le litre en pèse 800 grammes, et leur durée germinative est de cinq années.

Raiponce.
réd. au tiers.

Culture. — La raiponce se sème en pleine terre à partir du mois de mai, soit à la volée, soit en rayons espacés de 0m,20 à 0m,25. Comme la graine est extrêmement fine, il est bon de la mélanger avec un peu de terre ou de sable fin pour éviter de semer trop serré ; il faut aussi donner les premiers arrosements avec beaucoup de précaution, de peur d’entraîner la graine, que l’on n’enterre pas, à cause de son extrême finesse, mais que l’on se contente d’appuyer fortement sur le sol. On doit éclaircir, si le semis est trop dru, et donner des arrosements fréquents pendant les chaleurs. Comme les semis faits au commencement de la saison sont exposés à monter à graine, il est bon d’en faire un nouveau dans le mois de juin, avec les mêmes précautions ; la récolte peut commencer au mois d’octobre ou de novembre, et se continuer pendant l’hiver. Pour ne pas manquer de raiponce pendant les grands froids, on peut arracher d’avance une certaine quantité de pieds que l’on conserve dans du sable en les rentrant dans une cave ou.dans la serre à légumes.

Usage. — On mange en salade la racine et les feuilles.


RAVE. — Voy. Navet-rave et Radis-rave.



RHUBARBE


Rheum L.
Fam. des Polygonées.


Noms étrangers : angl. Rhubarb. all. Rhabarber. flam. et holl. Rabarber. dan. Rhabarber. ital. Rabarbaro, Robarbaro. esp. et port. Ruibarbo.


Les botanistes rapportent ordinairement les formes cultivées de la rhubarbe au Rheum hybridum Ait., plante originaire de la Mongolie. Il n’est pas certain que dans ces formes cultivées, qui sont loin de présenter des caractères fixes, il ne s’en trouve pas quelques-unes qui descendent, soit directement, soit par croisement, du Rh. undutatum de l’Amérique du Nord, ou même d’autres espèces.

La plante, telle qu’on la cultive dans les jardins, se fait remarquer par ses très grandes feuilles radicales, cordiformes, mesurant jusqu’à 0m,80 de long sur 0m,60 à 0m,70 de large, et portées par des pétioles arrondis en dessous,