Page:Viollet-Leduc - Bibliographie des chansons, fabliaux, 1859.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Œuvres comiques, Traités singuliers, Contes facétieux, Histoires et aventures facétieuses et satiriques.

L’érudition et la sagacité de Viollet-Leduc lui servent de guides sûrs à travers cette foule bigarrée d’auteurs souvent inconnus ou incertains, dont il restitue ingénieusement les noms véritables, chaque fois que la chose est possible. J’ai cependant remarqué qu’il tombe dans l’opinion qui attribue à Béroalde de Verville le Moyen de parvenir. Je ne saurais pour ma part m’accorder avec lui sur ce point. Les autres œuvres de Béroalde étant fort peu spirituelles et surtout très-peu facétieuses, mon avis est que ce dernier a plutôt gâté qu’amélioré, sous ce titre, un manuscrit de Rabelais, qu’il aurait trouvé dans la précieuse bibliothèque de son père, Mathieu Béroalde, dont La Monnoye parle comme d’une collection de livres rares et exquis.

La série des fabliaux contient, entre autres bons articles, une notice excellente sur les poésies ou recueil de lais de Marie de France ; un beau travail sur les trouvères-jongleurs, à propos des œuvres complètes de Rutebœuf ; d’ingénieuses critiques de l’Espadon satyrique, du Parnasse satyrique et du Cabinet satyrique, ouvrages encore rares et peu connus, faute de réimpressions suffisantes. C’est aussi dans ce cadre qu’il a réuni Lafontaine et ses nombreux imitateurs.

Dans les contes en prose, on voit défiler les spirituels conteurs italiens : Boccace, Poggio, Merlin Coccaïe, Straparole, le dominicain Bandello, dont la traduction complète par Belleforest et Boaistuau n’est pas très-facile à rassembler, et le fameux cardinal Bembo dont la bibliothèque Ambrosienne conserve des lettres d’amour échangées avec Lucrèce Borgia. Tous ces grands noms sont accompagnés de bonnes notices biographiques, ainsi que ceux des auteurs espagnols : Pierre Messie, Montalvano, Cervantes, Quévédo, etc… Les innombrables facéties françaises trouvent ici leurs places : Jean Molinet, Gaultier Garguille, Bruscambille, Tabarin y passent avec leurs œuvras. C’est encore là que sont rangés les grands conteurs français : Louis XI, Antoine de la Salle, Marguerite de Navarre, Bonaventure Desperriers, Noël du Fail, Tahureau, Jacques Yver, Guillaume Bouchet, etc.