Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 2.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[bas]
— 129 —

époque (vers la fin du XIe siècle), on voit ailleurs l’ignorance et la barbarie admettre des formes sans nom, confuses et sans caractère déterminé.

Les bases de piliers appartenant à la nef romane de l’église Saint-Nazaire de Carcassonne (fin du XIe siècle) dénotent et l’oubli des traditions romaines et le plus profond mépris pour la forme, l’invention la plus pauvre : (7) est une des bases des piles monocylindriques, et (8) une base des colonnes engagées de cette nef. Toutes portent sur un dé carré qui les inscrit.

Ailleurs, dans le Berry, dans le Nivernais, on faisait souvent alors des bases tournées, c’est-à-dire profilées au tour ; ce procédé était également appliqué aux colonnes (voy. Colonne).

Nous donnons (9) le profil de l’une des bases supportant les colonnes du tour du chœur de l’église Saint-Étienne de Nevers, qui est taillé d’après ce procédé (XIe siècle). Le tour invitait à donner aux profils une grande finesse ; il permettait de multiplier les arêtes, les filets ; et les tourneurs