Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 2.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[car]
— 259 —

Lorsque les cannelures sont traînées sur des colonnes au XIIe siècle, il est rare qu’elles soient simples ; elles sont ou chevronnées ou en zigzags, ou torses, ou rompues, ou remplies par des ornements (voy. Colonne) ; telles sont les cannelures d’une des colonnes de la porte principale de la cathédrale d’Autun (fig. 4) ; ce n’est guère qu’en Provence que l’on rencontre des colonnes cannelées simples. Au XIIIe siècle, la cannelure disparaît lorsque l’architecture ogivale est adoptée.

Un des derniers exemples de cannelures appliquées à des colonnes se voit à l’extérieur du chœur de l’église Saint-Rémy de Reims, dont la construction remonte aux dernières années du XIIe siècle. Mais il ne faut pas oublier qu’à Reims il existe de nombreux fragments d’antiquités romaines, et que la vue de ces monuments eut une influence sur l’architecture et la sculpture de cette partie de la Champagne.

Les cannelures reparaissent sur les pilastres et sur les colonnes au moment de la Renaissance ; souvent alors, comme à la façade du Louvre, côté de la rivière, ou comme au rez-de-chaussée de la galerie de Philibert Delorme au palais des Tuileries, elles alternent avec des assises formant bossage.

CANTON, s. m. Terme de blason. CANTONNÉ se dit, en architecture, des piliers dont les quatre faces sont renforcées de colonnes engagées ou de pilastres ; on dit alors : pilier cantonné de quatre colonnes, de quatre pilastres (voy. Pilier).

CARREAU, s. m. C’est le nom que l’on donne à des tablettes de pierre, de marbre ou de terre cuite, qui servent à paver l’intérieur des édifices (voy. Carrelage). On désigne aussi par carreaux les morceaux de pierre peu profonds qui forment les parements d’un mur. Un mur est bâti en carreaux ou carreaudages et boutisses (voy. Boutisse).

CARRELAGE, s, m. Assemblage de carreaux de pierre, de marbre ou de