Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 6.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[lavabo]
— 172 —

L’abbaye de Fontenay, près Montbard, dépendant du même ordre, possédait, le long de l’une des galeries de son cloître, un lavabo d’une remarquable construction (3)[1].


En A était le réfectoire. Les religieux entraient à la file dans le lavabo par une arcade et sortaient par l’autre, comme au Thoronet. Une colonne centrale, passant à travers la vasque B, portait la retombée de quatre voûtes d’arête avec arcs doubleaux. Cette salle, assez spacieuse pour permettre à quinze religieux au moins de se tenir autour du bassin, était basse comme les galeries du cloître et bien abritée du vent et du soleil par conséquent.

La fig. 4 présente une vue perspective de ce lavabo prise du point C, en supposant la voûte coupée de a en b. C’était là un édifice dont la disposition était rigoureusement prise d’après le programme donné et qui devait présenter un aspect agréable, bien que l’architecture en fût très-simple. Les beaux matériaux calcaires dont disposaient les religieux de Fontenay leur avaient permis d’élever cette salle au moyen de gros blocs de pierre ; les noyaux des piles sont monolithes, les bases et chapi-

  1. On voit encore en place les deux entrées du lavabo, et nous avons retrouvé, en 1844, dans les débris qui jonchaient le cloître, les fragments des piles de la salle, dont le périmètre était apparent au-dessus du sol du préau.