Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 6.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[maison]
— 281 —

vitraux, on lit celle-ci : « A cœurs vaillants riens inpossible. » Puis ces mots énigmatiques : « Dieu. faire. taire. de. ma. joie. » ou bien encore ce dicton : « En bouche close n’entre mousche. » Jacques Cœur avait adopté pour armes : d’azur à la fasce d’or chargée de trois coquilles de sable, accompagnée de trois cœurs de gueule posés, 2 en chef, 1 en pointe.

centrér

Les voûtes de la chapelle sont entièrement peintes ; dans chacun des triangles de cette voûte est un ange vêtu de blanc, tenant un phylactère et se détachant sur un fond bleu étoilé d’or. Ces peintures sont d’une bonne exécution et passablement conservées. On sait combien l’illustre négociant parvenu du XVe siècle paya cher ces magnificences. L’homme est une des individualités les plus remarquables de notre pays. Cette habitation est donc un édifice intéressant à tous les points de vue, parmi ceux de ce genre que nous possédons en France[1].

  1. Ce charmant édifice, converti en palais de justice, avait subi de nombreuses mu-