Page:Viollet-le-Duc - Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle, 1854-1868, tome 7.djvu/494

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[profil]
— 491 —

gime[1], comme abbas a donné abbe au sujet, et abbatem, abbé, au régime, etc. Or, il est assez intéressant d’observer que dans la composition des profils de l’architecture, les maîtres du moyen âge ont procédé de même par contraction en conservant toujours le membre accentué et faisant tomber la plupart des autres. Revenons aux exemples donnés dans la figure 6. Nous voyons que les profils de base ont conservé le tore supérieur de la base romaine, qu’ils ont accentué plus vivement la scotie, et qu’ils ont affaibli le tore inférieur en lui ôtant son relief. L’accentuation du profil romain était bien aussi sur la scotie.

Si, en regard du profil D, nous plaçons un profil analogue romain, un profil E de bandeau ou d’imposte, nous voyons que dans le profil romain le membre accentué est bien celui e ; le maître du moyen âge, dans le bandeau D, a supprimé le membre f, a appuyé sur l’accent du membre e, mais a singulièrement réduit le membre g.

  1. Le langage jusqu’au XIIIe siècle, en français, conserve deux cas : le sujet et le régime (voyez l’Histoire de langue française par M. Littré). De ces deux cas, le français moderne n’a conservé que le régime.