Page:Viollet-le-Duc - La Cité de Carcassonne, 1890.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
LA CITÉ DE CARCASSONNE

exhausser et même reconstruire sur quelques points les tours des Visigoths, ainsi que les anciennes courtines. Du côté nord, on répara également les parties dégradées des murs anciens et on éleva une large Barbacane devant l’entrée du Château dans l’intérieur de la ville (no 54 du Plan général).

Depuis lors, il ne fut entrepris aucun travail de défense dans la Cité de Carcassonne et, pendant tout le cours du moyen âge, cette forteresse fut considérée comme imprenable. Le fait est qu’elle ne fut point attaquée et n’ouvrit ses portes au Prince Noir, Édouard, en 1355, que quand tout le pays du Languedoc se fut soumis à ce conquérant.


III. — DESCRIPTION DES DÉFENSES DE LA CITÉ

J’ai voulu donner un résumé très succinct de l’histoire des constructions qui composent l’enceinte de la Cité de Carcassonne, afin d’expliquer aux voyageurs curieux les irrégularités et les différences d’aspect que présentent ces défenses, dont une partie date de la domination Romaine et Visigothe et qui ont été successivement modifiées et restaurées, pendant les XIIe et XIIIe siècles, par les Vicomtes et par le Roi de France.

Quand on se présente devant la Cité de Carcassonne, on est tout d’abord frappé de l’aspect grandiose et sévère de ces tours brunes si diverses de dimensions, de forme, et qui suivent, ainsi que les hautes courtines qui les réunissent, les mouvements du terrain pour obtenir un commandement sur la campagne et profiter autant que possible des avantages naturels offerts par les escarpements du plateau, au bord duquel on les a élevées.

Chemins de ronde et Escaliers. — Habituellement, les tours de l’enceinte intérieure et même de l’enceinte extérieure interrompent les chemins de ronde ; de sorte que, si l’assaillant parvenait à s’emparer d’une courtine, il se