Page:Viollis - Le secret de la reine Christine, 1944.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
LE SECRET DE LA REINE CHRISTINE

Derrière elle couraient ses amis, chantant et riant, et quelques jeunes officiers de sa connaissance qu’elle avait invités au passage avec leurs danseuses.

Quelques instants plus tard, dans un petit salon meublé à la française, gaîment éclairé par de hauts candélabres et un grand feu de bûches, la troupe joyeuse était attablée devant un savoureux repas, également préparé à la française : galantines, aspics, foie gras, faisans, perdreaux et un paon rôti couvert de ses plumes, servis avec un grand luxe d’argenterie, frappée aux armes des Vasa, de cristaux de Bohème et de porcelaines de Saxe.

Il y avait également pour les solides appétits des jeunes hommes, de belles tranches d’aloyau, des quartiers de chevreuil et de sanglier et plusieurs jambons d’ours, arrosés de vin de Bordeaux.

— Du jambon d’ours ! s’écria Magnus de la Gardie. Je n’en ai pas goûté depuis trois ans. Et rien, parmi les friandises des tables de Paris, n’a pu m’en faire oublier la saveur puissante qui est la saveur même de mon pays.

— Vous aurez demain l’occasion de vous en attribuer au moins une paire, de ces jambons, puisque nous allons chasser l’ours, fit Charles-Gustave.

— Ce jambon-là est de Norvège, n’est-ce pas ? reprit Magnus. Ce sont les mieux fumés. Là-dessus, un bon grand verre de l’eau-de-vie de chez nous et me voici vraiment de retour dans ma chère Suède natale !

— Votre Suède ? N’oubliez pas, mon cher, que vous êtes surtout de Gascogne, fit Erick d’un ton pincé.

— Je n’en rougis point, certes, riposta Magnus avec vivacité, puisque ce fut la patrie de mes aïeux, mais ma mère, Ebba Brahe, est, j’imagine, d’assez bonne maison…

— Assez, Messieurs, fit Christine qui sentait croître l’animosité entre les jeunes gens, vos pères sont l’un Chancelier, l’autre maréchal du royaume et je les mets tous deux très haut dans mon estime et mon amitié… »

Puis, après un silence :