Page:Viollis - Le secret de la reine Christine, 1944.djvu/99

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
95
LE SECRET DE LA REINE CHRISTINE

la Vierge de longues draperies blanches, rattachées par une ceinture. Sans doute, à la clarté du jour, devait-elle apparaître fort grossièrement façonnée, mais ainsi, vue de loin et semblant flotter dans le vide, elle offrait une étrange et puissante envolée. À ses pieds, cette inscription en lettres de feu :

Joie et long règne à notre reine bien-aimée.

C’est de là qu’on devait tirer le feu d’artifice.

— Comme vos sujets vous aiment, Madame, dit à demi-voix Magnus qui jusque-là s’était tenu en arrière, debout et silencieux.

Christine tressaillit. Son trouble ne s’était pas dissipé. Depuis l’arrivée du jeune Gascon, elle vivait, sans en avoir conscience, dans un perpétuel enchantement. Cette petite tête si fièrement posée sur le cou en colonne ; ces yeux d’un bleu changeant, entre les cils si noirs, tantôt tendres et tantôt impérieux ; ce corps souple dont chaque mouvement était une harmonie et surtout cette voix dont quelques notes rauques soulignaient la douceur, comme tout cela, en quelques jours, lui était devenu cher ! Et que dire de cet esprit, plus pétillant que le vin français qui l’avait enivrée ? De ces réparties, promptes et étincelantes comme, dans un duel, les ripostes du fleuret ? Comme il savait d’un regard, d’une intonation, d’un geste révéler ses sentiments secrets, sous la discrétion et le respect des attitudes !

D’une épigramme aiguë, il possède l’art de dégonfler les personnages les plus huppés. Personne ne trouve grâce devant ses railleries. Avec quel talent il mime le grand Chancelier, son air gourmé, ses petits pas mécaniques, sa mâchoire qui ne cesse de mastiquer à vide ! Ne dirait-on point, ma parole, qu’il porte barbe grise au menton ?

Mais il n’épargne pas les compagnons de vacances de la reine. Voici par exemple le long nez triste d’Erick, ses longues pattes, ses petits yeux ronds.

— Votre Majesté daignera-t-elle écouter certain petit mémoire de ma façon sur les origines de la Magna Carta anglaise ? fait-il d’une voix de fausset.

Ou bien, arrondissant les yeux en boule de loto et la bouche en cul de poule, c’est Charles-Gustave qui apparaît :