Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
188
AVERTISSEMENT DE BEUCHOT.

la date de 1753, et l’adresse de J.-H. Decker à Bâle ; et contient : 1o la dédicace À. S. A. S. Me La D. de S. G. (à son altesse sérénissime madame la duchesse de Saxe-Gotha) ; 2o Lettre de M. de V. (Voltaire) à M. de **, professeur en histoire, que les éditeurs de Kehl avaient déjà reportée dans les Mélanges, et qu’on y trouvera dans la présente édition à l’année 1753 ; 3o l’Avertissement (de l’auteur) ; 4o la Chronologie des empereurs et des papes, depuis Charlemagne et Zacharie jusqu’à Charles VI et Clément X ; 5o les vers techniques ; 6o les Annales, jusques et compris l’année 1347.

S’il fallait s’en rapporter aveuglément à Colini, l’impression de l’ouvrage n’était pas achevée en juin 1754[1]; il fallut attendre la préface[2], et l’épître dédicatoire ne fut envoyée que le 2 juillet[3]. Mais le témoignage de Voltaire me semble préférable, et il est très-positif. « J’enverrai incessamment, écrivait-il à d’Argental le 21 mars 1754, le second tome des Annales ; je n’attends que quelques cartons. » La lettre d’envoi des deux volumes au président Hénault est du 12 mai 1754.

Le second volume, avec un faux-titre, mais sans titre ni date, contient : 1o avec une pagination particulière, Doutes sur quelques points de l’Histoire de l’Empire, que j’ai reportés dans les Mélanges, à l’année 1753, date que leur a donnée l’auteur. Je remarquerai que cette date même désignait la place des Doutes en tête du volume, et non à la fin, comme on les trouve dans beaucoup d’exemplaires. Cependant il paraît, par la lettre de Voltaire à Hénault, dont j’ai parlé, que les exemplaires donnés par l’auteur contenaient la pièce à la fin. Ces Doutes ne portent que sur des faits relatifs aux années antérieures à 1347, c’est-à-dire au contenu du premier volume ; et puisqu’ils n’ont été joints qu’au second tome, ne peut-on pas en inférer que malgré leur date de 1753, ils ont cependant été imprimés après l’émission du premier volume, dont la publication, en 1753, devient alors incontestable ? 2o les Annales, depuis 1348 ; 3o la liste des Rois de Bohême et des Électeurs ; 4o une Lettre de l’auteur À. S. A, S. Me la D. D. S. G. (à son altesse sérénissime madame la duchesse de Saxe-Gotha).

Il existe une réimpression de ces deux volumes (le premier sous la date de 1753, le second aussi sans date), faite en général page pour page, mais contenant, à la page 363 du second volume, un errata. Il est à remarquer que cet errata signale des fautes qui n’existent pas dans cette édition, que je crois la seconde, et qui sont dans celle que je crois la première.

Une édition de 1754, en deux volumes in-12, ne peut avoir été faite que du consentement de l’auteur. Trois de ses corrections, arrivées trop tard pour être faites dans le texte, sont le sujet d’un errata : deux portaient sur des passages du morceau relatif aux Coutumes du temps de Charlemagne[4], que Voltaire a depuis transporté dans l’Essai sur les Mœurs.

Il est à croire qu’il se fit vers le même temps d’autres éditions de cet

  1. Mon Séjour, page 130.
  2. Ibid., page 135.
  3. Ibid., page 139.
  4. Voyez la note 1 de la page 231 du présent volume.