Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
ANNALES DE L’EMPIRE.

Un abbé de Saint-Denis, qui avait à la fois Saint-Médard de Soissons et Saint-Germain, promet de lever des troupes pour eux. Les évêques de Vienne. d’Amiens, et de Lyon, déclarent « rebelles à Dieu et à l’Église ceux qui ne se joindront pas à eux ». Ce n’était pas la première fois qu’on avait vu la guerre civile ordonnée au nom de Dieu ; mais c’était la première fois qu’un père avait vu trois enfants soulevés à la fois et dénaturés au nom de Dieu.

830. Chacun des enfants rebelles a une armée, et le père n’a que peu de troupes, avec lesquelles il fuit d’Aix-la-Chapelle à Boulogne, en Picardie. Il part le mercredi des Cendres, circonstance inutile par elle-même, devenue éternellement mémorable parce qu’on lui en fit un crime, comme si c’eût été un sacrilége.

D’abord un reste de respect pour l’autorité paternelle impériale, mêlé avec la révolte, fait qu’on écoute Louis le Faible dans une assemblée à Compiègne. Il y promet au roi Pepin, son fils, de se conduire par son conseil et par celui des prêtres, et défaire sa femme religieuse. En attendant qu’on prenne une résolution décisive. Pepin fait crever les yeux, selon la méthode ordinaire, à Bernard, cet amant de Judith, laquelle se croyait en sûreté, et au frère de cet amant.

Les amateurs des recherches de l’antiquité croient que Bernard conserva ses yeux, que son frère paya pour lui, et qu’il fut condamné à mort sous Charles le Chauve. La vraie science ne consiste pas à savoir ces choses, mais à savoir quels usages barbares régnaient alors, combien le gouvernement était faible, les nations malheureuses, le clergé puissant.

Lothaire arrive d’Italie. Il met l’empereur son père en prison entre les mains des moines. Un moine plus adroit que les autres, nommé Gombaud, sert adroitement l’empereur : il le fait délivrer. Lothaire demande enfin pardon à son père à Nimègue. Les trois frères sont divisés, et l’empereur, à la merci de ceux qui le gouvernent, laisse tout l’empire dans la confusion.

831. On assemble des diètes, et on lève de toutes parts des armées. L’empire devient une anarchie. Louis de Bavière entre dans le pays nommé Allemagne, et fait sa paix à main armée.

Pepin est fait prisonnier. Lothaire rentre en grâce, et dans chaque traité on médite une révolte nouvelle.

832. L’impératrice Judith profite d’un moment de bonheur pour faire dépouiller Pepin du royaume d’Aquitaine, et le donner à son fils Charles, c’est-à-dire à elle-même sous le nom de son fils. Si l’empereur Louis le Faible n’eût pas donné tant de royaumes, il eût gardé le sien.