Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
310
ANNALES DE L’EMPIRE.

1123. Troubles civils en Bohême, en Hongrie, en Alsace, en Hollande. Il n’y a, dans ce temps malheureux, que de la discorde dans l’Église, des guerres particulières entre tous les grands, et de la servitude dans les peuples.

1124. Voici la première fois que les affaires d’Angleterre se trouvent mêlées avec celles de l’empire. Le roi d’Angleterre Henri Ier, frère du duc de Normandie, a déjà des guerres avec la France au sujet de ce duché.

L’empereur lève des troupes, et s’avance vers le Rhin, On voit aussi que dès ce temps-là même tous les seigneurs allemands ne secondaient pas l’empereur dans de telles guerres. Plusieurs refusent de l’assister contre une puissance qui, par sa position, devait être naturellement la protectrice des seigneurs des grands fiefs allemands contre le dominateur suzerain, ainsi que les rois d’Angleterre s’unirent depuis avec les grands vassaux de la France.

1125. Les malheurs de l’Europe étaient au comble par une maladie contagieuse. Henri V en est attaqué, et meurt à Utrecht le 22 mai, avec la réputation d’un fils dénaturé, d’un hypocrite sans religion, d’un voisin inquiet, et d’un mauvais maître.



LOTHAIRE II,
vingtième empereur.

1125-1126-1127. Voici une époque singulière. La France, pour la première fois, depuis la décadence de la maison de Charlemagne, se mêle en Allemagne de l’élection d’un empereur. Le célèbre moine Suger, abbé de Saint-Denis, et ministre d’État sous Louis le Gros, va à la diète de Mayence avec le cortége d’un souverain, pour s’opposer au moins à l’élection de Frédéric, duc de Souabe. Il y réussit, soit par bonheur, soit par intrigues. La diète, partagée, choisit dix électeurs. On ne nomme point ces dix princes. Ils élisent le duc de Saxe Lothaire, et les seigneurs qui étaient présents relevèrent sur leurs épaules.

Conrad, duc de Franconie, de la maison de Stauffen-Souabe, et Frédéric, duc de Souabe, protestent contre l’élection. L’abbé Suger fut, parmi les ministres de France, le premier qui excita des guerres civiles en Allemagne. Conrad se fait proclamer roi à Spire ; mais, au lieu de soutenir sa faction, il va se faire roi de