Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
340
ANNALES DE L’EMPIRE.

Souabe et ennemi d’Othon, écrit au pape en faveur de Philippe. Innocent III lui répond : « Il faut que Philippe perde l’empire, ou que je perde le pontificat. »

1202. Innocent III publie une nouvelle croisade. Les Allemands n’y ont point de part. C’est dans cette croisade que les chrétiens d’Occident prennent Constantinople au lieu de secourir la Terre Sainte. C’est elle qui étend le pouvoir et les domaines de Venise.

1203. L’Allemagne s’affaiblit du côté du Nord dans ces troubles. Les Danois s’emparent de la Vandalie : c’est une partie de la Prusse et de la Poméranie. Il est difficile d’en marquer les limites. Y en avait-il alors dans ces pays barbares ? Le Holstein, annexé au Danemark, ne reconnaît plus alors l’empire.

1204. Le duc de Brabant reconnaît Philippe pour empereur, et fait hommage.

1205. Plusieurs seigneurs suivent cet exemple. Philippe est sacré à Aix par l’archevêque de Cologne. La guerre civile continue en Allemagne.

1206. Othon, battu par Philippe auprès de Cologne, se réfugie en Angleterre. Alors le pape consent à l’abandonner : il promet à Philippe de lever l’excommunication encourue par tout prince qui se dit empereur sans la permission du saint-siége. Il le reconnaîtra pour empereur légitime s’il veut marier sa sœur à un neveu de sa sainteté, en donnant pour dot le duché de Spolette, la Toscane, la marche d’Ancône. Voilà des propositions bien étranges ; la marche d’Ancône appartenait de droit au saint-siége. Philippe refuse le pape, et aime mieux être excommunié que de donner une telle dot. Cependant, en rendant un archevêque de Cologne qu’il retenait prisonnier, il a son absolution, et ne fait point le mariage.

1207. Othon revient d’Angleterre en Allemagne. Il y paraît sans partisans. Il faut bien pourtant qu’il en eût de secrets, puisqu’il revenait.

1208. Le comte Othon, qui était palatin dans la Bavière, assassine l’empereur Philippe à Bamberg, et se sauve aisément.