Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
458
ANNALES DE L’EMPIRE.

ne voit point qu’après ce mariage il retombe dans ses fureurs ; il ne s’occupe plus qu’à amasser de l’argent comme Charles IV, son père ; il vend tout. Il vend enfin à Galéas Visconti tous les droits de l’empire sur la Lombardie, qu’il déclare, selon quelques auteurs, indépendante absolument de l’empire, pour cent cinquante mille écus d’or. Aucune loi ne défendait aux empereurs de telles aliénations. S’il y en avait eu, Visconti n’aurait point hasardé une somme si considérable.

Les ministres de Venceslas, qui pillaient la Bohême, voulurent faire quelques exactions dans la Misnie. On s’en plaignit aux électeurs. Alors ces princes, qui n’avaient rien dit quand Venceslas était furieux, s’assemblent pour le déposer.

1400. Après quelques assemblées d’électeurs, de princes, de députés des villes, une diète solennelle se tient à Lanstein près de Mayence. Les trois électeurs ecclésiastiques, avec le palatin, déposent juridiquement l’empereur en présence de plusieurs princes, qui assistent seulement comme témoins. Les électeurs ayant seuls le droit d’élire, en tiraient la conclusion nécessaire qu’ils avaient seuls le droit de destituer. Ils révoquèrent ensuite les aliénations que l’empereur avait faites à prix d’argent ; mais Galéas Visconti n’en dominait pas moins depuis le Piémont jusqu’aux portes de Venise.

L’acte de la déposition de Venceslas est du 20 août[1] au matin[2]. Les électeurs, quelques jours après, choisissent pour empereur Frédéric, duc de Brunsvick, qui est assassiné par un comte de Valdeck, dans le temps qu’il se prépare à son couronnement.



ROBERT,
comte palatin du rhin,
trente-cinquième empereur.


1400. Robert, comte palatin du Rhin, est élu à Rentz par les quatre mêmes électeurs. Son élection ne peut être du 22 août[3],

  1. On lit août, et non auguste, dans les éditions de 1753, 1772, et dans les éditions de Kehl.
  2. Voyez tome XI, page 542.
  3. L’Art de vérifier les dates, et la Biographie universelle, citent même le 21 ; mais le Moreri de 1759, article Allemagne, cite le 10 septembre avec plus de vraisemblance. (Cl.)