Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
434
ANNALES DE L’EMPIRE.



SIGISMOND,
ROI DE BOHÊME ET DE HONGRIE, MARGRAVE DE BRANDEBOURG,
trente-septième empereur.


1411. La mort de Josse, trois mois après son élection, délivre l’Allemagne d’une guerre civile qu’il n’eût pu soutenir par lui-même, mais qu’on eût faite en son nom.

Sigismond reste empereur de nom et d’effet.

Tous les électeurs confirment son élection le 21 juillet.

Les villes n’avaient alors d’évêques que par le sort des armes : car, dans les brigues pour les élections, Jean XXIII approuvant un évêque, et Corrario un autre, la guerre civile s’ensuivit ; et c’est ce qui arriva à Cologne comme à Liége[1]. L’archevêque Théodoric, de la maison de Mœurs, ne prit possession de son siége qu’après une bataille sanglante où il avait vaincu son compétiteur de la maison de Berg.

Les chevaliers teutoniques reprennent les armes contre la Pologne. Ils étaient si redoutables que Sigismond se ligue secrètement avec la Pologne contre eux. La Pologne avait cédé la Prusse aux chevaliers, et le grand-maître devenait insensiblement un souverain considérable.

1412. Sigismond paraît s’embarrasser peu du grand schisme d’Occident. Il se voyait roi de Hongrie, margrave de Brandebourg, et empereur. Il voulait assurer tout à sa postérité. Les Vénitiens, qui s’agrandissaient, avaient acquis une partie de la Dalmatie dans le temps des croisades ; il les défait dans le Frioul, et joint cette partie à la Hongrie.

D’un autre côté Ladislas ou Lancelot, ce roi de Hongrie chassé par Sigismond, se rend maître de Rome et de tout le pays jusqu’à Florence. Le pape Jean XXIII l’avait appelé d’abord, à l’exemple de ses prédécesseurs, pour le défendre, et il s’était donné un maître dangereux, de crainte d’en trouver un dans Sigismond. C’est cette démarche forcée de Jean XXIII qui lui coûta bientôt le trône pontifical.

1413. Jean transférait les restes du concile de Pise à Rome, pour extirper le schisme et confirmer son élection. Il devait être

  1. Voyez année 1408.