Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
435
SIGISMOND.

le plus fort à Rome, L’empereur fait convoquer le concile à Constance[1] pour perdre le pape. On voit peu de papes italiens pris pour dupes. Celui-ci le fut à la fois par Sigismond et par le roi de Naples Ladislas ou Lancelot. Ce prince, maître de Rome, était devenu son ennemi, et l’empereur l’était encore davantage. L’empereur écrit aux deux anti-papes, à Pierre Luna, alors en Aragon, et à Corrario, réfugié à Rimini ; mais ces deux papes fugitifs protestent contre le concile de Constance.

Lancelot meurt. Le pape, délivré d’un de ses maîtres, ne devait pas se mettre entre les mains de l’autre. Il va à Constance, espérant la protection de Frédéric, duc d’Autriche, héritier de la haine de la maison d’Autriche contre la maison de Luxembourg. Ce prince, à son tour protégé par le pape, accepte de lui le titre in partibus de général des troupes de l’Église, et même avec une pension de six mille florins d’or, aussi vaine que le généralat. Le pape s’unit encore avec le marquis de Bade, et quelques autres princes. Il entre enfin en pompe dans Constance, le 28 octobre, accompagné de neuf cardinaux.

Cependant Sigismond est couronné à Aix-la-Chapelle, et tous les électeurs font au festin royal les fonctions de leurs dignités.

1414. Sigismond arrive à Constance le jour de Noël, le duc de Saxe portant l’épée de l’empire nue devant lui, le burgrave de Nuremberg, qu’il avait fait administrateur de Brandebourg, portant le sceptre. Le globe d’or était porté par le comte de Cillei, son beau-père. Ce n’est pas une fonction électorale. Le pape l’attendait dans la cathédrale. L’empereur y fait la fonction de diacre à la messe, il y lit l’Évangile ; mais point de pieds baisés, point d’étrier tenu, point de mule menée par la bride. Le pape lui présente une épée. Il y avait trois trônes dans l’église, un pour l’empereur, un pour le pape, un pour l’impératrice ; l’empereur était au milieu.

1415. Jean XXIII promet de céder le pontificat en cas que les anti-papes en fassent autant, et dans tous les cas où sa déposition sera utile au bien de l’Église. Cette dernière clause le perdait. Ou il était forcé à cette déclaration, ou le métier de pirate ne l’avait pas rendu un pape habile. Sigismond baise les pieds de Jean, dès que Jean eut lu cette formule qui lui ôtait le pontificat.

Sigismond est aisément le maître du concile en l’entourant de soldats[2]. Il y paraissait dans toute sa gloire. On y voyait les élec-

  1. Voyez tome XI, page 548.
  2. Voyez tome XI, page 550.