Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/472

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
460
ANNALES DE L’EMPIRE.

mark, en commun. Tous les accords ont été des sources de guerres ; mais celui-ci surtout.

Les cantons de Fribourg en Suisse et de Soleure se joignent aux huit autres. C’est un très-léger événement par lui-même. Deux petites villes ne sont rien dans l’histoire du monde ; mais devenues membres d’un corps toujours libre, cette liberté les met au-dessus des plus grandes provinces qui servent.

1482. Marie de Bourgogne meurt. Maximilien gouverne ses états au nom du jeune Philippe son fils. Les villes des Pays-Bas ont toutes des priviléges. Ces priviléges causent presque toujours des dissensions entre le peuple qui veut les soutenir, et le souverain qui veut les faire plier à ses volontés. Maximilien réduit la Zélande, Leyde, Utrecht, Nimègue.

1483-1484-1485. Presque toutes les villes se soulèvent l’une après l’autre, mais sans concert, et sont soumises l’une après l’autre. Il reste toujours un levain de mécontentement.

1486. On était si loin de s’unir contre les Turcs que Mathias Huniade, roi de Hongrie, au lieu de profiter de la mort de Mahomet II pour les attaquer, attaque l’empereur. Quelle est la cause de cette guerre du prétendu fils contre le prétendu père ? Il est difficile de la dire. Il veut s’emparer de l’Autriche. Quel droit y avait-il ? Ses troupes battent les Impériaux, il prend Vienne : voilà son seul droit. L’empereur paraît insensible à la perte de la basse Autriche ; il voyage pendant ce temps-là dans les Pays-Bas, et de là il va à Francfort faire élire par tous les électeurs son fils Maximilien roi des Romains. On ne peut avoir moins de gloire personnelle, ni mieux préparer la grandeur de sa maison.

Maximilien est couronné à Aix-la-Chapelle, le 9 avril, par l’archevêque de Cologne ; le pape Innocent VIII y donne son consentement, que les papes veulent toujours qu’on croie nécessaire.

L’empereur, qui a eu dans la diète de Francfort le crédit de faire son fils roi des Romains, n’a pas celui d’obtenir cinquante mille florins par mois pour recouvrer l’Autriche, C’est une de ces contradictions qu’on rencontre souvent dans l’histoire.

Ligue de Souabe pour prévenir les guerres particulières qui déchirent l’Allemagne et qui l’affaiblissent. Ce fut d’abord un règlement de tous les princes à la diète de Francfort, une loi comminatoire qui met au ban de l’empire tous ceux qui attaqueront leurs voisins. Ensuite tous les gentilshommes de Souabe s’associèrent pour venger les torts : ce fut une vraie chevalerie. Ils allaient par troupes démolir des châteaux de brigands ; ils