Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/478

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
466
ANNALES DE L’EMPIRE.

Les dix cantons alliés font une ligue avec les Grisons. Maximilien espère les regagner par la douceur. Il leur écrit une lettre flatteuse. Les Suisses, dans leur assemblée de Zurich, s’écrient : « Point de confiance en Maximilien ! »

1499. Les Autrichiens attaquent les Grisons. Les Suisses défont les Autrichiens, et soutiennent non-seulement leur liberté, mais celle de leurs alliés. Les Autrichiens sont encore défaits dans trois combats.

L’empereur fait enfin la paix avec les dix cantons comme avec un peuple libre.

1500. La ville impériale de Bâle, Schaffouse, Appenzel, entrent dans l’union suisse, laquelle est composée de treize cantons.

Conseil aulique projeté par Maximilien. C’est une image de l’ancien tribunal qui accompagnait autrefois les empereurs. Cette chambre est approuvée des états de l’empire dans la diète d’Augsbourg. Il est libre d’y porter les causes, ainsi qu’à la chambre impériale ; mais le conseil aulique ayant plus de pouvoir fait mieux exécuter des arrêts, et devient un des grands soutiens de la puissance impériale. Cette chambre ne prit sa forme qu’en 1512.

L’empire est divisé en dix cercles. Les terres électorales y sont comprises, ainsi que tout le reste de l’empire. Et ce règlement n’eut encore force de loi que douze ans après, à la diète de Cologne.

Les directeurs de ces dix cercles sont d’abord nommés par l’empereur. Le cercle de Bourgogne, qui comprenait toutes les terres, et même toutes les prétentions de Philippe d’Autriche, est, dans les commencements, un cercle effectif comme les neuf autres.

Naissance de Charles-Quint dans la ville de Gand, le 24 février, jour de Saint-Mathias : ce qu’on a remarqué, parce que ce jour lui fut toujours depuis favorable. Il eut d’abord le nom de duc de Luxembourg.

Dans la même année, la fortune de cet enfant se déclare. Don Michel, infant d’Espagne, meurt, et l’infante Jeanne, mère du jeune prince, devient l’héritière présomptive de la monarchie.

C’est dans ce temps qu’on découvrait un nouveau monde[1], dont Charles-Quint devait un jour recueillir les fruits.

1501. Maximilien avait été vassal de la France pour une partie de la succession de Bourgogne. Louis XII demande d’être le sien pour le Milanais. Il venait de conquérir cette province sur Louis

  1. Voyez tome XII, page 376 et suivantes.