Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome13.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
485
CHARLES-QUINT.

par des bourreaux dans Stockholm livrée au pillage. On prétend que Charles-Quint voulait s’assurer les trois couronnes du Nord en secourant son indigne beau-frère.

La même année, le pape Léon X, plus intrigant peut-être que politique, et qui, se trouvant entre François Ier et Charles-Quint, ne pouvait guère être qu’intrigant, fait presque à la fois un traité avec l’un et avec l’autre : le premier en 1520, avec François Ier, auquel il promet le royaume de Naples en se réservant Gaïète, et cela en vertu de cette loi chimérique que jamais un roi de Naples ne peut être empereur ; le second en 1521, avec Charles-Quint, pour chasser les Français de l’Italie, et pour donner le Milanais à François Sforce, fils puîné de Louis le Maure, et surtout pour donner au saint-siége Ferrare, qu’on voulait toujours ôter à la maison d’Este.

Première hostilité qui met aux mains l’empire et la France. Le duc de Bouillon-la-Marck, souverain du château de Bouillon, déclare solennellement la guerre par un héraut à Charles-Quint, et ravage le Luxembourg. On sent bien qu’il agissait pour François Ier, qui le désavouait en public.

Charles, uni avec Henri VIII et Léon X, fait la guerre à François Ier, du côté de la Picardie et vers le Milanais ; elle avait déjà commencé en Espagne, dès 1520 ; mais l’Espagne n’est qu’un accessoire à ces Annales de l’empire.

Lautrec, gouverneur du Milanais pour le roi de France, général malheureux parce qu’il était fier et imprudent, est chassé de Milan, de Pavie, de Lodi, de Parme, et de Plaisance, par Prosper Colonne.

Léon X meurt le 2 décembre. George, marquis de Malaspina, attaché à la France, soupçonné d’avoir empoisonné le pape, est arrêté, et se justifie d’un crime qu’il est difficile de prouver.

Ce pape avait douze mille Suisses à son service.

Le cardinal Wolsey, tyran de Henri VIII, qui était le tyran de l’Angleterre, veut être pape. Charles-Quint le joue, et manifeste son pouvoir en faisant pape son précepteur Adrien Florent, natif d’Utrecht, alors régent en Espagne.

Adrien est élu le 9 janvier. Il garde son nom, malgré la coutume établie dès le xie siècle. L’empereur gouverne absolument le pontificat.

L’ancienne ligue des villes de Souabe[1] est confirmée à Ulm pour onze ans. L’empereur pouvait la craindre ; mais il voulait plaire aux Allemands.

  1. Voyez années 1486 et 1520.