Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome16.djvu/71

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Cette opération était absurde et injuste. Voici quel en était l’effet pernicieux.

Un citoyen portait à la Monnaie du roi deux mille cinq cents livres de l’ancienne espèce avec mille livres de billets d’État, on lui donnait trois mille cinq cents livres de la nouvelle espèce en argent comptant ; il croyait gagner, et il perdait réellement, car on ne lui donnait qu’environ cinquante-huit marcs sous la dénomination trompeuse de trois mille cinq cents livres. Il perdait réellement plus de quatre marcs, et perdait en outre la totalité de ses billets.

Le gouvernement faisait encore une plus grande perte que les particuliers, et s’il trompait les citoyens, il était trompé lui-même : car, dans le payement des impôts qui se payent en valeur numéraire, il recevait réellement un tiers de moins. La nation en général supportait encore un autre dommage par cette altération des monnaies : on les refondait chez l’étranger, qui donnait aux Français pour soixante livres ce qu’il avait reçu pour quarante.

Cela prouve évidemment que ni le régent ni le garde des sceaux, malgré leur esprit et leurs lumières, n’entendaient rien à la finance qu’ils n’avaient point étudiée. Le parlement, qui fit de justes remontrances au régent, n’y entendait pas davantage. Il fit des représentations aussi légitimes que mal conçues[1]. Il se trompa sur l’évaluation de l’argent ; il ajouta à cette erreur de calcul une erreur encore plus grande en prononçant ces paroles : « À l’égard de l’étranger, si nous tirons sur lui un marc d’argent, dont la valeur intrinsèque n’est que de vingt-cinq livres, nous serons forcés de lui payer soixante livres, et ce qu’il tirera de nous, il nous le payera dans notre monnaie, qui ne lui coûtera que sa valeur intrinsèque. »

La valeur intrinsèque n’est ni vingt-cinq livres, ni dix livres, ni cinquante livres ; ce mot de livre ou franc n’est qu’un terme arbitraire, dérivé d’une ancienne dénomination réelle. La seule valeur intrinsèque d’un marc d’argent est un marc d’argent, une demi-livre du poids de huit onces. Le poids et le titre font seuls cette valeur intrinsèque.

Le régent répondit au parlement avec beaucoup de modération, et lui dit ces propres mots : » J’ai pesé les inconvénients, mais je n’ai pu me dispenser de donner l’édit : je les ferai pourtant de nouveau examiner pour y remédier. »

Le régent n’avait pas pesé ces inconvénients, puisqu’il n’était

  1. 19 juin 1718. (Note de Voltaire.)