Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
LETTRE À M. D***.

prosaïques, etc. Je n’attaquerai chez M. l’abbé du Jarry que le ridicule et les fautes grossières contre le sens commun ; je n’aurai que trop d’occupation.

Que j’aime à voir Louis victorieux et calme.

A-t-on jamais dit d’un roi victorieux qui donne la paix à ses sujets qu’il est victorieux et calme ? La bizarrerie de ce terme se fait mieux sentir qu’elle ne peut s’exprimer.

La tête couronnée et d’olive et de palme.

On portait bien autrefois des palmes dans les mains ; mais l’abbé du Jarry ne trouvera nulle part que les vainqueurs en aient été couronnés. C’est une des découvertes qu’il a faites dans son poëme.

Quel prodige de l’art ! l’excellence admirée
Imite sur l’autel la puissance qui crée.

Toute la compagnie en présence de laquelle on nous lisait ce poëme ne put s’empêcher de rire à la lecture de ces deux vers ; notre poëte en fut scandalisé. Nous lui disions que Chapelain, Colletet, Gonibauld, Gomberville, Hesnault, Desmarets, Perrault, Scudéri, n’avaient jamais fait de vers plus ridicules. « Vous perdez le respect, nous répondit-il, tous ces auteurs sont de l’Académie française. »

Dieu lui parle, et l’encens que sa voix rend fécond,
Par mille êtres formés à ses ordres répond.
Du ténébreux chaos sort le visible temple
Où tout offre la gloire à l’œil qui le contemple.

Avant d’examiner ce pompeux galimatias, il faut que je vous fasse part de ce qui s’est passé à l’Académie à l’occasion de ces vers.

Dans le manuscrit qui était entre les mains de ces messieurs on avait écrit du ténébreux chaos sort l’invisible temple ; ce temple invisible fit peine à quelques-uns. Ils n’osaient exposer aux yeux du public un poëme où on traitait d’invisible l’église de Notre-Dame ; ils résolurent de substituer à la place de ce mot quelque épithète expressive qui relevât la beauté du vers ; l’épithète de visible leur parut très-juste. On consulta l’auteur : il y donna les mains, non sans admirer le bon sens et la délicatesse de l’Académie. Je tiens ce que je vous écris de la bouche d’un académi-