Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome22.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


MÉMOIRE
(IMPRIMÉ DANS LE JOURNAL DES SAVANTS, OCTOBRE 1738[1].)




Je suis obligé de déclarer qu’ayant fait présent de mes ouvrages aux sieurs Ledet, libraires, étant ensuite retombé très-malade à la campagne, pendant qu’on imprimait les Éléments de Newton, et n’ayant pu finir cet ouvrage, lesdits libraires ont fait achever le vingt-troisième chapitre et faire le vingt-quatrième par un mathématicien habile, sans m’en avertir. Loin que je m’en sois plaint, j’ai rendu justice publiquement à la science du continuateur, et je crois que cette partie de l’ouvrage sera la plus utile aux physiciens. Il est vrai que je ne suis pas du sentiment du continuateur sur la lumière zodiacale, que M. Fatio compose, dit-on, de petites planètes. Je ne saurais surtout admettre l’hypothèse du continuateur sur l’anneau de Saturne, après avoir lu l’excellent livre de M. de Maupertuis sur la figure des astres[2], où l’on explique si bien la formation de cet anneau par les principes des forces centrifuges. Mais j’ai trouvé tant de mérite dans le reste de ces chapitres que je me suis cru honoré de les voir dans mon ouvrage. Il paraît qu’ils ne sont pas assez à la portée des commençants ; mais ce que j’ai fait étant destiné aux personnes sans études, et les chapitres de ce savant étant faits pour des physiciens consommés, il se trouvera par là qu’en effet ces Éléments seront pour tout le monde, et que le livre en sera plus utile.

On a fait à Paris depuis peu, sous le nom de Londres, une édition d’après celle de Hollande, dans laquelle on a mis en forme de préface des Éclaircissements qui avaient déjà paru dans le journal de Trévoux[3] et en Angleterre. J’ai envoyé aux éditeurs

  1. Je ne sais si ce Mémoire est celui dont Voltaire parle dans sa lettre à Moussinot, du 9 mai 1738, et qu’il devait envoyer à divers journaux. (B.) — Voyez les notes des pages 207 et 277.
  2. Discours sur les différentes figures des astres, 1738, in-8°.
  3. Juillet 1738 ; ces Éclaircissements font partie du présent volume. Sur le journal de Trévoux, voyez la note, tome XXI, page 169.