Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur les remontrances du clergé, un arrêt du conseil, du 15 septembre 1765, cassa les arrêts du parlement des 4 et 5.

Il y eut ainsi condamnation sur condamnation : 1° condamnation par le clergé de quelques livres philosophiques ; 2° condamnation des Actes du clergé par le parlement, qui n’était pourtant pas pour les philosophes ; 3° condamnation par arrêt du conseil des arrêts du parlement. On pourrait ajouter condamnation par le public de l’arrêt du conseil, des arrêts du parlement, et des Actes du clergé : objets dont la postérité s’inquiète peu.


B.



MANDEMENT
DU RÉVÉRENDISSIME PÈRE EN DIEU, ALEXIS.
Deutera-ton-pia-nepsiou[1].

Mes frères,

Nous avons appris avec une grande édification que le dicastère de la nation franke, nommé aujourd’hui le parlement des Français, aurait[2] fait brûler il y a quelques semaines[3], par son juré bourreau, au pied de son grand escalier, la lettre circulaire de l’assemblée du clergé frank, comme fanatique et séditieuse, en présence de Dagobert-Étienne Isabeau.

Et quoique nous ignorions quelle espèce de saint est ce Dagobert, nous, après avoir lu ladite lettre circulaire et les actes de l’assemblée générale dudit clergé, et après avoir invoqué les lumières du Saint-Esprit, déclarons qu’il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous d’adhérer pleinement au jugement rendu par le susdit dicastère, lequel, dans tous les temps à nous connus, a soutenu et vengé les droits des rois franks et de la nation gallo-franke contre les usurpations de l’Église hérule, gothe et lom-

  1. Ce qui répond au 12 octobre des Franks. (Note de Voltaire.) — Voltaire avait dicté sans doute à son secrétaire : Deutera tou pyanepsiou. Tout ce qu’on peut mettre sur le compte des typographes, c’est le changement de tou en ton, et le trait d’union qui coupe en deux pyanepsiou. Le mois grec qui commençait vers le milieu d’octobre est bien pyanepsion ; mais pyanepsion, en langue grecque, n’est point un nom neutre : c’est un nom masculin, πυανεψιῶν. La date de Voltaire devrait être : Deutera tou pyanepsiônos. (Alexis Pierron, Voltaire et ses Maîtres, page 317.)
  2. Les Franks se servent du subjonctif au lieu de l’imparfait de l’indicatif : c’est l’ancien vice d’une langue barbare, vice conservé dans les chancelleries et cours des plaids ; vice que les académies du pays des Franks n’ont pu encore déraciner. (Note de Voltaire.)
  3. Le vendredi 6 septembre 1765. (Id.)