Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome25.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
455
ET LES MODERNES.

harangues. Vous avez sifflé la tragédie de Catilina[1] ; mais quand vous verrez jouer Phèdre, vous conviendrez peut-être que le rôle de Phèdre, dans Racine, est prodigieusement supérieur au modèle que vous connaissez dans Euripide, J’espère que vous conviendrez que notre Molière l’emporte sur votre Térence. J’aurai l’honneur, si vous le permettez, de vous donner la main à l’Opéra, et vous serez étonnée d’entendre chanter en parties. C’est encore là un art qui vous était inconnu.

Voici, madame, une petite lunette ; ayez la bonté d’appliquer votre œil à ce verre, regardez cette maison qui est à une lieue,

tullia.

Par les dieux immortels, cette maison est au bout de ma lunette, et beaucoup plus grande qu’elle ne paraissait !

m. le duc.

Eh bien ! madame, c’est avec ce joujou que nous avons vu de nouveaux cieux, comme c’est avec une aiguille que nous avons connu un nouvel hémisphère. Voyez-vous cet autre instrument verni dans lequel il y a un petit tuyau de verre proprement enchâssé ? C’est cette bagatelle qui nous a fait découvrir la quantité juste de la pesanteur de l’air.

Enfin, après bien des tâtonnements, il est venu un homme[2] qui a découvert le premier ressort de la nature, la cause de la pesanteur, et qui a démontré que les astres pèsent sur la terre, et la terre sur les astres. Il a parfilé la lumière du soleil, comme nos dames parfilent une étoffe d’or.

tullia.

Qu’est-ce que parfiler, monsieur ?

m. le duc.

Madame, l’équivalent de ce mot ne se trouve pas dans les oraisons de Cicéron. C’est effiler une étoffe, la détisser fil à fil, et en séparer l’or : C’est ce que Newton a fait des rayons du soleil ; les astres lui ont été soumis, et un nommé Locke en a fait autant de l’entendement humain.

tullia.

Vous en savez beaucoup pour un duc et pair ; vous me paraissez plus savant que ce savant qui veut que je trouve ses vers bons, et vous êtes beaucoup plus poli que lui.

  1. Le Catilina de Crébillon fut joué le 21 décembre 1748, et eut une vingtaine de représentations. La pièce ne fut pas sifflée ; on respecta la vieillesse et la mauvaise fortune de l’auteur. Voyez tome XXIV, pages 360, 362.
  2. Newton.