Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome26.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui ont voulu que notre divin Sauveur Jésus-Christ naquît de cette courtisane Rahab, aussi bien que de l’inceste que Thamar commit avec Juda son beau-père, et de l’adultère de David et de Bethzabée ? Tant les voies de Dieu sont incompréhensibles !

30o Quelle approbation pourrai-je donner à Josué, qui fit pendre trente et un roitelets, dont il usurpa les petits États, c’est-à-dire les villages ?

31o Comment parlerai-je de la bataille de Josué contre les Amorrhéens à Béthoron sur le chemin de Gabaon ? Le Seigneur fait pleuvoir du ciel de grosses pierres, depuis Béthoron jusqu’à Azéca ; il y a cinq lieues de Béthoron à Azéca ; ainsi les Amorrhéens furent exterminés par des rochers qui tombaient du ciel pendant l’espace de cinq lieues. L’Écriture dit qu’il était midi ; pourquoi donc Josué commande-t-il au soleil et à la lune de s’arrêter au milieu du ciel pour donner le temps d’achever la défaite d’une petite troupe qui était déjà exterminée ? pourquoi dit-il à la lune de s’arrêter à midi ? comment le soleil et la lune restèrent-ils un jour à la même place ? À quel commentateur aurai-je recours pour expliquer cette vérité extraordinaire ?

32o Que dirai-je de Jephté, qui immola sa fille et qui fit égorger quarante-deux mille Juifs de la tribu d’Éphraïm, qui ne pouvaient pas prononcer shiboleth ?

33o Dois-je avouer ou nier que la loi des Juifs n’annonce en aucun endroit des peines ou des récompenses après la mort ? Comment se peut-il que ni Moïse ni Josué n’aient parlé de l’immortalité de l’âme, dogme connu des anciens Égyptiens, des Chaldéens, des Persans, et des Grecs ; dogme qui ne fut un peu en vogue chez les Juifs qu’après Alexandre, et que les saducéens réprouvèrent toujours, parce qu’il n’est pas dans le Pentateuque ?

34o Quelle couleur faudra-t-il que je donne à l’histoire du lévite qui, étant venu sur son âne à Gabaa, ville des Benjamites, devint l’objet de la passion sodomitique de tous les Gabaonites, qui voulurent le violer ? Il leur abandonna sa femme, avec laquelle les Gabaonites couchèrent pendant toute la nuit : elle en mourut le lendemain. Si les Sodomites avaient accepté les deux filles de Loth au lieu des deux anges, en seraient-elles mortes ?

35o J’ai besoin de vos enseignements pour entendre ce verset 19 du premier chapitre des Juges : « Le Seigneur accompagna Juda, et il se rendit maître des montagnes ; mais il ne put défaire les habitants de la vallée, parce qu’ils avaient une grande quantité de chariots armés de faux. » Je ne puis comprendre par mes faibles lumières comment le Dieu du ciel et de la terre, qui avait