Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome26.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
183
DE ZAPATA.

dois-je entendre par la vision d’Ézéchiel, fils de Buzi, près du fleuve Chobar ; par quatre animaux qui avaient chacun quatre faces et quatre ailes avec des pieds de veau ; par une roue qui avait quatre faces ; par un firmament au-dessus de la tête des animaux ? Comment expliquer l’ordre de Dieu donné à Ézéchiel de manger un livre de parchemin, de se faire lier, de demeurer couché sur le côté gauche pendant trois cent quatre-vingt-dix jours, et sur le côté droit pendant quarante jours, et de manger son pain couvert de ses excréments ? Je ne peux pénétrer le sens caché de ce que dit Ézéchiel au chapitre xvi : « Lorsque votre gorge s’est formée, et que vous avez eu du poil, je me suis étendu sur vous, j’ai couvert votre nudité, je vous ai donné des robes, des chaussures, des ceintures, des ornements, des pendants d’oreilles ; mais ensuite vous vous êtes bâti un b…, et vous vous êtes prostituée dans les places publiques ; » et au chapitre xxiii le prophète dit « qu’Ooliba a désiré avec fureur la couche de ceux qui ont le membre viril comme les ânes, et qui répandent leur semence comme les chevaux ». Sages maîtres, dites-moi si vous êtes dignes des faveurs d’Ooliba.

47o Mon devoir sera d’expliquer la grande prophétie d’Isaïe qui regarde notre Seigneur Jésus-Christ ; c’est, comme vous savez, au chapitre vii. Razin, roi de Syrie, et Phacée, roitelet d’Israël, assiégeaient Jérusalem. Achaz, roitelet de Jérusalem, consulte le prophète Isaïe sur l’événement du siège ; Isaïe lui répond : « Dieu vous donnera un signe ; une fille ou femme concevra et enfantera un fils qui s’appellera Emmanuel. Il mangera du beurre et du miel avant qu’il soit en âge de discerner le mal et le bien. Et avant qu’il soit en état de rejeter le mal et de choisir le bien, le pays sera délivré des deux rois… et le Seigneur sifflera aux mouches qui sont à l’extrémité des fleuves d’Égypte, et aux abeilles du pays d’Assur… et dans ce jour le Seigneur prendra un rasoir de louage dans ceux qui sont au delà du fleuve, et rasera la tête et le poil du pénil et toute la barbe du roi d’Assyrie. »

Ensuite, au chapitre viii, le prophète, pour accomplir la prophétie, couche avec la prophétesse ; elle enfanta un fils, et le Seigneur dit à Isaïe : « Vous appellerez ce fils Maher-Salal-has-bas, hâtez-vous de prendre les dépouilles, courez vite au butin ; et avant que l’enfant sache nommer son père et sa mère, la puissance de Damas sera renversée. » Je ne puis sans votre secours expliquer nettement cette prophétie.

48o Comment dois-je entendre l’histoire de Jonas, envoyé à Ninive pour y prêcher la pénitence ? Ninive n’était point israélite,