Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome26.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
LES QUESTIONS

une personne, nous le faisons trin[1] avec une personne et deux natures ? Pourquoi avec deux volontés n’a-t-il pas eu celle de nous instruire des dogmes de la religion chrétienne ?

Et pourquoi, lorsqu’il a dit que parmi ses disciples il n’y aurait ni premiers ni derniers, monsieur l’archevêque de Tolède a-t-il un million de ducats de rente, tandis que je suis réduit à une portion congrue[2] ?

64o Je sais bien que l’Église est infaillible ; mais est-ce l’Église grecque, ou l’Église latine, ou celle d’Angleterre, ou celle de Danemark et de Suède, ou celle de la superbe ville de Neufchâtel, ou celle des primitifs appelés quakers, ou celle des anabaptistes, ou celle des moraves ? L’Église turque a aussi du bon, mais on dit que l’Église chinoise est beaucoup plus ancienne.

65o Le pape est-il infaillible quand il couche avec sa maîtresse ou avec sa propre fille, et qu’il apporte à souper une bouteille de vin empoisonnée pour le cardinal Adriano di Corneto[3] ?

Quand deux conciles s’anathématisent l’un l’autre, comme il est arrivé vingt fois, quel est le concile infaillible ?

66o Enfin ne vaudrait-il pas mieux ne point s’enfoncer dans ces labyrinthes, et prêcher simplement la vertu ? Quand Dieu nous jugera, je doute fort qu’il nous demande si la grâce est versatile ou concomitante ; si le mariage est le signe visible d’une chose invisible ; si nous croyons qu’il y ait dix chœurs d’anges ou neuf ; si le pape est au-dessus du concile, ou le concile au-dessus du pape. Sera-ce un crime à ses yeux de lui avoir adressé des prières en espagnol quand on ne sait pas le latin ? Serons-nous les objets de son éternelle colère pour avoir mangé pour la valeur de douze maravédis de mauvaise viande un certain jour ? Et serons-nous récompensés à jamais si nous avons mangé avec vous, sages maîtres, pour cent piastres de turbots, de soles et d’esturgeons ? Vous ne le croyez pas dans le fond de vos cœurs ; vous pensez que Dieu nous jugera selon nos œuvres, et non selon les idées de Thomas ou de Bonaventure,

Ne rendrai-je pas service aux hommes en ne leur annonçant que la morale ? Cette morale est si pure, si sainte, si universelle, si claire, si ancienne, qu’elle semble venir de Dieu même, comme

  1. Du mot latin trinus, triple.
  2. On appelait portion congrue une somme que l’on faisait payer aux curés par les gros décimateurs de leurs paroisses, pour leur donner de quoi vivre. Elle variait de 200 à 300 livres. (G. A.)
  3. L’auteur voulait apparemment parler du pape Alexandre VI. (Note de Voltaire.) — Voyez tome XII, page 190.