Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome28.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LETTRE[1]
À L’ÉVÊQUE D’ANNECY[2]


Monsieur,

En revenant d’un assez long voyage, j’ai revu le vieillard qui m’est très-cher par mille raisons, à qui je dois la plus tendre reconnaissance, et dont je vous avais parlé dans ma lettre. J’avais quelques affaires à régler avec lui pour la succession d’un de nos parents nommé M. Daumart, mousquetaire du roi, qu’il a gardé neuf ans entiers chez lui, estropié, paralytique, livré continuellement à des douleurs affreuses. Vous savez qu’il en a eu soin comme de son fils ; et vous savez aussi que, quand vous passâtes à Ferney, vous ne daignâtes pas venir consoler cet infortuné, après le grand repas que le seigneur du lieu vous fit porter chez le curé.

Ce n’est pas votre méthode, monsieur, de consoler les mourants ; vous vous bornez à les persécuter, eux et les vivants, autant qu’il est en vous. J’ai trouvé le parent de feu M. Daumart et le mien très-malade, et ayant plus besoin de médecins que de vos lettres, qu’il m’a montrées, et qui n’ont paru que des libelles à tous ceux qui les ont vues.

Il se faisait lire à table (où il ne se met que pour recevoir ses hôtes) les sermons du P. Massillon[3] selon sa coutume. Le

  1. Cette lettre est de juin 1769. C’est une composition de Voltaire que les éditeurs de Kehl s’étaient bien gardés de mettre dans la Correspondance, et qu’ils avaient placée dans les Mélanges littéraires. ( B.)
  2. Le sieur Biord. Voyez (tome X) les Épîtres à Saint-Lambert (1769), à Horace (1771). (K.) — Cette lettre est bien de Voltaire ; mais elle fut signée et adressée à l’évêque d’Annecy par M. de Mauléon, qui avait longtemps servi dans le régiment du roi, et l’avait commandé en plusieurs occasions. Cet officier était cousin germain de M. de Voltaire. (Addition de Wagnière.)
  3. Dans son conte intitulé Gertrude, ou l’Éducation d’une jeune fille, voyez tome X, Voltaire a dit :

    Et le Petit-Carême est surtout sa lecture.