Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/116

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
FRAGMENTS HISTORIQUES SUR L’INDE,

temps. Supposons que Callisthène eût dit aux brachmanes : Les Darius et les Madiès sont venus ravager votre beau pays, Alexandre n’est venu que pour se faire admirer, et moi je viens pour vous instruire ; vos conquérants ôtèrent à quelques-uns de vos compatriotes une vie passagère, et je vous donnerai la vie éternelle : il ne s’agit que d’apprendre par cœur ce petit morceau d’histoire sans laquelle il n’y a aucune vérité sur la terre.

« Or le roi Xissutre[1] était fils d’Ortiate, lequel fut engendré par Anedapli, qui fut engendré par Évedor, qui fut engendré par Megalar, qui fut engendré par Ameno, et Ameno par Amilar, et Amilar par Alapar, qui fut engendré par Alor, qui ne fut engendré par personne.

« Or le Dieu Cron[2] étant apparu à Xissutre, fils d’Ortiate, il lui dit : Xissutre, fils d’Ortiate, la terre va être détruite par une inondation ; écrivez l’histoire du monde, afin qu’elle serve de témoignage quand il ne sera plus, et vous cacherez sous la terre votre histoire dans Cipara, la ville du soleil ; après quoi vous construirez un vaisseau de cinq stades de longueur, et de deux stades de largeur, et vous y entrerez, vous et vos parents, et tous les animaux. Et Xissutre obéit, et il écrivit l’histoire, et il la cacha sous terre dans la ville de Cipara ; et la terre, c’est-à-dire la Thrace, dont Xissutre était roi, fut submergée.

« Et quand les eaux se furent retirées, Xissutre lâcha deux colombes pour voir si les eaux étaient retirées ; et son vaisseau se reposa sur la montagne d’Ararat en Arménie, etc. »

Voilà pourtant ce que Bérose le Chaldéen raconte, au mépris de nos livres sacrés, et en quoi il diffère absolument de Sanchoniathon le Phénicien, qui diffère d’Orphée le Thracien, qui diffère d’Hésiode le Grec, qui diffère de tous les autres peuples.

C’est ainsi que la terre a été inondée de fables ; mais au lieu de se quereller, et même de s’égorger pour ces fables, il vaut mieux s’en tenir à celles d’Ésope, qui enseignent une morale sur laquelle il n’y eut jamais de dispute.

La manie des chimères a été poussée jusqu’à faire semblant de croire que les Chinois sont une colonie d’Égyptiens, quoique en effet il n’y ait pas plus de rapport entre ces deux peuples

  1. Voltaire, qui avait déjà rapporté ces faits dans les Questions sur l’Encyclopédie, voyez tome XVII, page 347, les a répétés dans le onzième des Dialogues d’Évhémère.
  2. Le dieu Cron ou Χρόνος est le Temps ou Saturne ; et Xissutre, nommé par Voltaire en d’autres endroits Xissuter, Xissutrus, ou Xixoutrou, est le Noé des Chaldéens. On le nomme plus communément Xisithrus. (Cl.)