Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome29.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

n’était pas fondée sur cette justice évidente dont il avait les principes dans le fond de son âme. C’est cette justice si rare qui peut seule justifier la guerre aux yeux des sages.

Sa déférence pour les sentiments d’autrui lui fit encore entreprendre la guerre de 1756, qui fut bien plus malheureuse que la première. La France y perdit beaucoup de sang, encore plus de trésors, tout le Canada, son commerce de l’Inde, son crédit dans l’Europe ; et il a fallu que la nation, toujours industrieuse, toujours agissante, travaillât douze années entières pour réparer à peine une partie de ces brèches immenses.

Tant de malheurs n’altérèrent point l’âme du monarque. Les hommes placés dans un rang éminent veulent tous paraître inébranlables, ils affectent le calme au milieu du trouble ; mais Louis XV n’affectait rien : il ne cherchait point la tranquillité, il la trouvait dans son caractère. Ce serait le plus précieux don de la nature, s’il pouvait toujours être joint à l’activité.

Son âme ne se démentit pas même dans cette horrible et incroyable aventure d’un fanatique de la lie du peuple, qui osa porter la main sur sa personne sacrée ; et après les premiers moments donnés à l’incertitude des suites, il fut aussi serein que s’il n’avait point été blessé[1].

Cette égalité d’âme, cette simplicité, il la mettait dans toutes ses actions, dans le service auprès de sa personne, dans les ordres qu’il donnait pour ces ouvrages publics admirables, dont tout autre aurait voulu tirer quelque gloire avec justice. En cela son caractère était l’opposé de celui de Louis XIV, son prédécesseur.

C’est sur quoi l’on a demandé souvent s’il est à désirer qu’un roi recherche la gloire, ou qu’il soit indifférent pour elle. Peut-être cette indifférence si louable ôte quelquefois à l’âme un peu d’énergie. Peut-être empêcha-t-elle assez longtemps XV de se faire valoir lui-même en faisant à des officiers blessés pour son service cet accueil prévenant qui console la nature humaine, et qui est leur première récompense. Mais ce n’était qu’un défaut d’attention, ce n’était point un vice de son cœur. C’en serait un s’il était l’effet de la dureté.

Cette dureté ne peut lui être imputée, puisque tous ses domestiques avouent qu’on ne vit jamais un maître plus indulgent, et que tous ceux qui ont travaillé sous ses ordres se louent de son affabilité. On ne peut pas être toujours roi, on serait trop à plain-

  1. La blessure était très-légère, et cependant XV, effrayé, se mit au lit et demanda un confesseur ; voyez tome XVI, page 93.