Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le temps étant venu que Saül devait donner Mérob sa fille en mariage à David, il la donna en mariage à Hadriel Molathite. Mais Michol, autre fille de Saül, était amoureuse de David ; cela fut rapporté à Saül, et il en fut bien aise ; car il dit : je lui donnerai celle-ci ; elle lui sera pierre d’achoppement ; elle le fera tomber dans les mains des philistins. Or donc, dit-il à David, tu seras mon gendre à deux conditions… et ensuite il lui fit dire par ses officiers : le roi n’a point besoin de présent de noces pour sa fille ; il ne te demande que cent prépuces des philistins… quelques jours après, David marcha avec ses soldats ; il tua deux cents philistins, et apporta au roi deux cents prépuces, qu’il compta devant lui ; et Saül lui donna sa fille Michol… alors Saül ordonna à Jonathas son fils et à tous ses serviteurs de tuer David ; mais Jonathas aimait beaucoup David, et il lui donna avis que son pere voulait le tuer…[1]. Or il arriva que le soufle malin du seigneur se saisit encore de Saül ; et Saül étant dans sa maison comme David harpait de la harpe, il voulut le clouer contre la muraille avec sa lance ; et David s’enfuit. Saül envoya ses gardes dans la maison de David pour le tuer le lendemain matin… Michol sa femme le fit sauter par une fenêtre, et il s’enfuit… Michol aussi-tôt prit un téraphim, le coucha dans son lit à la place de David, et lui mit sur la tête une peau de chevre…[2]. David s’enfuit donc et se sauva, et alla trouver Samuel à Ramatha. Cela fut rapporté à Saül, qui envoya des archers pour prendre David. Mais les archers ayant vu une troupe de prophetes qui prophétisaient, et Samuel qui prophétisait par-dessus eux, ils

  1. M Huet d’Angleterre trouve de la contradiction dans la conduite de Saül, qui veut toujours tuer David, qui est jaloux de lui, et qui lui donne sa fille Michol en mariage. Mais il est dit que Saül était possedé d’un esprit malin. Lorsque le roi de France Charles Vi donna sa fille au roi d’Angleterre son ennemi, on avoue qu’il était fou. à l’égard des deux cents prépuces, chaque pays a ses usages : on apporte aux turcs des têtes ; on apportait aux scythes des crânes ; on apporte aux iroquois des chevelures.
  2. voilà la guerre déclarée entre Saül et David ; le beau-pere craint toujours que le gendre ne le détrône ; cela ne peut être autrement. Quand Samuel a oint deux rois, deux christs, il a excité nécessairement une guerre civile. Michol sauve son mari en mettant une figure dans son lit coëffée d’une peau de chevre : cette peau de chevre était-elle le bonnet de nuit ordinaire de David ? C’était un téraphim ; mais un téraphim était, dit-on, une idole. Michol fesoit-elle coucher des idoles avec elle ? Voulait-elle que les satellites envoyés par Saül prissent cette idole pour son mari ? Voulait-elle que la peau de chevre fût prise pour la chevelure rousse de David ? C’est sur quoi les commentateurs ne s’accordent pas.