Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les orientaux, et de tous les égyptiens ; il était plus sage que tous les hommes, plus sage qu’éthan israïte, et que Heman, et que Chacol, et que Dorda[1]. Salomon composa trois mille paraboles, et il fit mille et cinq cantiques… Hiram roi de Tyr envoya ses serviteurs vers Salomon, ayant appris qu’il avait été oint et christ à la place de son pere. Et Salomon envoya aussi à Hiram, disant : j’ai dessein de bâtir un temple au nom de mon dieu Adonaï, comme Adonaï l’avait dit à mon pere ; commande donc à tes serviteurs qu’ils coupent pour moi des cedres du Liban ; car tu sais que je n’ai pas un seul homme parmi mon peuple qui puisse couper du bois comme les sidoniens… Hiram donna donc à Salomon des bois de cedre et de sapin ; et Salomon donna à Hiram, pour la nourriture de sa maison, vingt mille muids de froment par année, et vingt mille muids d’huile très pure chaque année… le roi Salomon choisit dans Israël trente mille ouvriers,…[2] soixante et dix mille manœuvres et porte-faix, quatre-vingt mille tailleurs de pierre, et trois mille trois cents intendants des ouvrages[3]. Or on commença à bâtir le temple du seigneur quatre cents quatre-vingt ans après la sortie d’égypte[4].

  1. je ne sais point qui étaient ce Dorda et ce Chacol ; et personne ne le sait : mais pour les trois mille paraboles, et les mille cinq cantiques, il nous en reste quelques-uns qu’on attribue à ce Salomon. Flavien Joseph, ce transfuge juif, ce hableur épargné par Vespasien, dit que Salomon composa trois mille volumes de paraboles ; et la mauvaise traduction, dite des septante, attribue à Salomon cinq mille odes. Plût à dieu qu’il eût toujours fait des odes hébraiques, au lieu d’assassiner son frere !
  2. l’historien juif, Flavien Joseph, n’est pas d’accord avec l’écrivain que nous commentons, sur les mesures de vin et d’huile ; mais il affirme que les lettres de Salomon et d’Hiram existaient encore de son temps. Serait-il possible que les archives tyriennes eussent subsisté après la destruction de Tyr par Alexandre, et les juives après la ruine du temple sous Nabuchodonozor ?
  3. tout ce détail semble terriblement exagéré. Cent quatre-vingts trois mille trois cents hommes employés aux seuls préparatifs d’un temple qui ne devait avoir que quatre-vingts onze pieds de face, révoltent quiconque a la plus légere connaissance de l’architecture. Cinquante ouvriers bâtissent en Angleterre une belle maison de cette dimension en six mois. Au reste, les mesures du livre des rois, des paralipomenes, d’ézéchiel et de Joseph, ne s’accordent pas ; et cette différence entre les trois auteurs est assez extraordinaire.
  4. les auteurs ne s’accordent pas davantage sur la chronologie de ce temple. Les prétendus septante le disent bâti quatre-cents quarante ans après la fuite d’égypte ; Joseph cinq cents quatre-vingts douze ans ; et parmi les modernes on