Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/365

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la tragédie de Henri V fidèlement, comme il Ta promis, ce sera une école de bienséance et de délicatesse qu’il ouvrira pour notre cour.

Quelques-uns de vous, messieurs, savent qu’il existe une tragédie de Shakespeare intitulée Hamlet, dans laquelle un esprit apparaît d’abord à deux sentinelles et à un officier, sans leur rien dire; après quoi il s’enfuit au chant du coq. L’un des regardants dit que les esprits ont l’habitude de disparaître quand le coq chante, vers la fin de décembre, à cause de la naissance de notre Sauveur.

Ce spectre est le père d’Hamlet, en son vivant roi de Danemark. Sa veuve, Gertrude, mère d’Hamlet, a épousé le frère du défunt, peu de temps après la mort de son mari. Cet Hamlet, dans un monologue, s’écrie: « Ah! fragilité est le nom de la femme! Quoi! n’attendre pas un petit mois! Quoi! avant d’avoir usé les souliers avec lesquels elle avait suivi le convoi de mon père! ciel! les bêtes, qui n’ont point de raison, auraient fait un plus long deuil ! »

Ce n’est pas la peine d’observer qu’on tire le canon aux réjouissances de la reine Gertrude et de son nouveau mari, et à un combat d’escrime au cinquième acte, quoique l’action se passe dans le ix siècle, où le canon n’était pas inventé. Cette petite inadvertance n’est pas plus remarquable que celle de faire jurer Hamlet par saint Patrice, et d’appeler Jésus notre Sauveur, dans le temps où le Danemark ne connaissait pas plus le christianisme que la poudre à canon.

Ce qui est important, c’est que le spectre apprend à son fils, dans un assez long tête-à-tête, que sa femme et son frère l’ont empoisonné par l’oreille. Hamlet se dispose à venger son père, et, pour ne pas donner d’ombrage à Gertrude, il contrefait le fou pendant toute la pièce.

Dans un des accès de sa prétendue folie, il a un entretien avec sa mère Gertrude. Le grand chambellan du roi se cache derrière une tapisserie. Le héros crie qu’il entend un rat : il court au rat, et tue le grand chambellan. La fille de cet officier de la couronne, qui avait du tendre pour Hamlet, devient réellement folle ; elle se jette dans la mer, et se noie.

Alors le théâtre, au cinquième acte, représente une église et un cimetière, quoique les Danois, idolâtres au premier acte, ne fussent pas devenus chrétiens au cinquième. Des fossoyeurs creusent la fosse de cette pauvre fille; ils se demandent si une fille qui s’est noyée doit être enterrée en terre sainte. Ils chan-