Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome30.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
505
D’ÉVHÉMÈRE.

aux fameux puits de Memphis et de Sienne, dans lesquels on a vu retomber les corps les plus pesants et les plus légers, lancés au plus haut des airs par les plus fortes machines. Le vulgaire ne s’est pas plus étonné de voir un corps en l’air, le quitter pour aller chercher la terre, qu’il n’est surpris de voir la nuit succéder au jour, quoique ces phénomènes méritassent sa curiosité. Les philosophes ont tourné autour des causes de la pesanteur sans pouvoir la trouver. Enfin dans l’île Cassitéride[1], pays ignoré de nous, île sauvage où les hommes allaient tout nus il n’y a pas longtemps, il s’est trouvé un sage[2] qui, profitant des découvertes des autres sages, et y joignant les siennes bien supérieures, a montré à l’Europe surprise la solution et la démonstration d’un problème qui occupait vainement l’esprit de tous les savants depuis la naissance de la philosophie : il a fait voir que la loi de la pesanteur n’était qu’un corollaire du premier théorème de Dieu même, cet éternel géomètre.

Pour parvenir à cette connaissance, il a fallu connaître le diamètre de la terre, et de combien de ces diamètres la lune, son satellite, est éloignée du centre de la terre à son zénith. Ensuite il a fallu calculer la chute des corps, et prouver que ce n’est pas le fluide de l’air qui les fait tomber, comme on le croyait. Le philosophe de l’île Cassitéride a démontré que le pouvoir de la gravitation, qui fait la pesanteur, agit proportionnellement aux masses, à la quantité de matière, et non pas proportionnellement aux superficies, comme agissent les fluides ; qu’ainsi cette gravitation agit comme cent sur un corps qui a cent de matière, et comme dix sur un corps dont la matière n’est qu’un dixième.

Il a fallu découvrir qu’un corps, quel qu’il soit, étant près de la terre, parcourt, en tombant, cinquante-quatre mille pieds en une minute ; et s’il tombait du haut de soixante rayons terrestres, il ne tomberait que de quinze pieds dans le même temps. Or il a été prouvé par le calcul que la lune est précisément le corps qui, étant à soixante rayons terrestres, parcourt dans son méridien, en une minute, une petite ligne de quinze pieds dans le sens de sa direction vers la terre.

Il a été démontré que non-seulement cet astre gravite, est attiré, pèse en raison directe de sa matière ; mais encore qu’il pèse sur la terre d’autant plus qu’il s’en approche, et d’autant

  1. L’Angleterre.
  2. Isaac Newton, né à Woolstrop, dans le comté de Lincoln, le jour de Noël 1642, presque en même temps que l’Étrurien Galilée, succombait sous le poids des années, et surtout sous celui des infortunes. (Cl.)