Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome31.djvu/352

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Vers 80. Cinna vient, et je veux en tirer quelque chose...

On ne voit pas ce qu’il vent tirer de Cinna; s’il veut être instruit que Cinna est son rival, il le sait déjà,

SCÈNE II.

Vers 2. Puis-je d’un tel chagrin savoir quel est l’objet? — Emilie et César. L’un et l’autre me gêne.

C’est là peut-être ce que Cinna devait dire immédiatement après la conférence d’Auguste. Pourquoi a-t-il à présent des remords? S’est-il passé quelque chose de nouveau qui ait pu lui en donner? Je demande toujours pourquoi il n’en a point senti quand les bienfaits et la tendresse d’Auguste devaient faire sur son cœur une si forte impression. Il a été perfide; il s’est obstiné dans sa perfidie. Les remords sont le partage naturel de ceux que l’emportement des passions entraîne au crime, mais non pas des fourbes consommés. C’est sur quoi les lecteurs qui connaissent le cœur humain doivent prononcer. Je suis bien loin de porter un jugement.

Vers 22. Des deux côtés j’offense et ma gloire et mes dieux.

Pourquoi les dieux ? Est-ce parce qu’il a fait serment à sa maitresse? Il est utile d’observer ici que dans beaucoup de tragédies modernes on met ainsi les dieux à la fin du vers à cause de la rime, Manlius dit qu’un homme tel que lui partage la vengeance avec les dieux^ ; un autre, qu’il punit à l’exemple des dieux- ; un troisième, qu’il s’en prend aux dieux. Corneille tombe rarement dans cette faute puérile.

Vers 25. Vous n’aviez point tantôt ces agitations.

Vous voyez que Corneille a bien senti l’objection, Maxime demande à Cinna ce que tout le monde lui demanderait. Pourquoi avez-vous des remords si tard? Qu’est-il survenu qui vous oblige à changer ainsi? Il veut en tirer quelque chose, et cependant il n’en tire rien. S’il voulait s’éclaircir de la passion d’Emilie, n’aurait-il pas été convenable que d’abord il eût soupçonné leur intelligence; que Cinna la lui eut avouée; que cet aveu l’eût mis au désespoir, et que ce désespoir, joint aux con-

1. Lafosse, Manlius, acte II, scène i.

2. Crébillon. Electre, acte IV, scène iv.