Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. Algarotti est allé on Italie. Nous l’avons possédé à Cirey : c’est un jeune homme en tout au-dessus de son âge, et qui sera tout ce qu’il voudra être.

Ma santé s’en va au diable : sans cela je vous écrirais des volumes ; mais il faut bien se porter pour être bavard. Vous, qui vous portez à merveille, songez que vous ne pouvez m’écrire ni de trop longues ni de trop fréquentes lettres, et que votre commerce peut rendre heureux votre ami,


657. — À MADEMOISELLE QUINAULT.
Ce 13 octobre 1736. à Cirey.

Savez-vous bien, divine Thalie, l´effet que m’a fait votre lettre ? Elle m’a donné un chagrin très-vif de n’avoir fait pour vous qu’une Croupillac. Je n’ai point senti la joie du succès, je n’ai vu autre chose sinon combien je suis indigne de vous, C´est vous qui, par vos soins, avez fait réussir la pièce[1] ; mais c’est moi qui ai fait cette Croupillac. Est-il possible qu’on soit obligé, pour ce public, de se jeter à ce point-là hors de son caractère, vous dont l’esprit est si fin, si délicat, si juste, si élevé ? Car il est tout cela ; et, il faut vous le dire, vous êtes obligée de jouer des rôles ridicules ; et moi, qui tâche de penser comme vous, je fais des Croupillac.

Je suis honteux pour vous et pour moi. Ce qui me console, c’est que le langage du cœur, que vous entendez si bien, le ton de l’honnête homme, les mœurs, ont réussi. Le fonds de vertu qui est dans cet ouvrage devait vous plaire, et a subjugué le public ; mais comment ferez-vous, discrète et aimable mère de notre enfant, pour mettre un bâillon à ce petit Lamare ? Ce serait là une entreprise digne de vous. Vous ne me mandez rien du Père Gresset ; il y a pourtant grande apparence que c’est lui qui a fait cet enfant : il me semble que le titre est tout jésuitique. De plus, ce Gresset est un enfant prodigue, revenu au monde qu’il avait abandonné. Enfin c’est Gresset, je n’en démords point. Voulez-vous bien me faire un plaisir ? Envoyez, je vous en prie, une copie de la pièce, telle qu’on la joue, bien cachetée, à M, Robert, avocat, rue du Mouton, près de la Grève. C’est le digne homme qui doit m’apporter ce petit chien noir ; tout Cirey vous remercie de ce petit chien et de ce petit Enfant prodigue. Eh bien !

  1. L’Enfant prodigue ; cette comédie fut jouée le 10 octobre 1736. sans avoir été annoncée ni affichée : précaution prise par Mlle Quinault contre la cabale.