Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome34.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en H qu’en I. Cependant, reculant l’œil en I, vous voyez l’objet plus près qu’en K, et l’œil place en G voit l’objet encore plus près, et, qui pis est, le voit plus gros. Voilà la difficulté qui fait dire a Taquet qu’il est prèt d’abandonner les principes d’optique. Volà ce que Barrow lui-même a jugé insoluble. Mais voilà ce qui se conçoit très-bien dans les principes du docteur Berkeley. Ces principes se réduisent à joindre l’expérience aux règles : nous ne jugeons de la grosseur et de la distance que par une longue expérience. Nous sommes accoutumés à voir confus et gros les objets trop approchés de nos yeux. L’objet, en ce cas-ci, nous paraît d’autant plus confus qu’il nous paraît gros, et alors nous le jugeons plus près. Voilà probablement tout le mystère, il y entre aussi, je crois, un peu d’ouverture de la prunelle et de changement de figure dans le cristallin. Je crois que c’est la seule manière d’expliquer le phénomène de l’apparence du soleil à l’horizon : nous le voyons plus faible, d’une manière plus confuse, et nous le jugeons plus gros ; mais je n’ai point voulu entrer dans ces détails ; je n’en dis déjà que trop, et j’en suis honteux.

Venons, je vous prie, à l’obliquité de l’écliptique. Je ne doute pas qu’elle ne diminue, mais je dis qu’en ce cas les méridiens doivent changer. Je dis que si l’équateur s’est approché de l’écliptique, il doit être midi à Sainte-Pétrone, au solstice d’été, plus tôt de cinquante-cinq secondes que quand la méridienne fut tracée ; et je ne sais si cette aberration du soleil n’a pas besoin d’être corrigée par une nouvelle méridienne. J’oserais vous supplier de m’en instruire, si je ne craignais d’abuser de votre temps.

Je suis, avec toute l’estime que vous méritez, monsieur, etc.


755. — À M. L’ABBÈ MUSSINOT[1].
ce 3 (juin 1737).

Je reçois, mon cher abbé, votre lettre du 3 de ce mois. Vous devez avoir reçu ma lettre du 2, avec le mémoire concernant la terre de Bouillé-Ménard, etc.

Le ballot de Joinville est arrivé à bon port, comme je vous l’ai mandé, M. le marquis du Châtelet a fait mettre dans un fourgon les petites bagatelles que vous avez bien voulu lui donner pour moi. Il a ajouté le tome de l’année 1734 de l’Académie : ainsi je vous prie de ne le point acheter,

  1. Édition Courtat.