Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Son Excellence M. Van Hoey, ambassadeur des États, leur a écrit vivement. Si vous avez quelques lumières à me donner, je n’en abuserai pas.

L’abbé Desfontaines, votre ennemi, le mien, et celui de tout le monde, vient de faire contre moi un libelle diffamatoire si horrible qu’il a excité l’indignation publique contre l’auteur, et la bienveillance pour l’offensé, peine ordinaire de la calomnie.

Rousseau est à Paris[1] sous le nom de Ricber, caché chez le comte du Luc. Le dévot Rousseau a débuté à Paris par des épigrammes qui sentent le vieillard apoplectique, mais non le dévot. Il a fait une Ode a la Postérité, mais la postérité n’en saura rien ; le siècle présent l’a déjà oubliée. Il n’en sera pas de même de vos Lettres.

Je vous embrasse ; je suis à vous pour jamais.


1007. — À M. LE COMTE D’ARGENTAL.
Cirey, le 7 janvier.

Mon cher ange gardien, faites tout ce qu’il vous plaira pour l’Envieux[2], mais tâchez que Prault présente à l’examen avec adresse l’Épître[3] sur l’Homme. Pourquoi ne sera-t-il pas permis à un Français de dire d’une manière gaie, et sous l’enveloppe d’une fable, ce qu’un Anglais[4] a dit tristement et sèchement dans des vers métaphysiques traduits lâchement ?

Je ne suis point fâché que feu Rousseau soit à Paris, mais il est un peu étrange qu’il ose y être après ce qu’il a fait contre le parlement. Il n’y a qu’heur et malheur en ce monde.

Enfin vous l’avez emporté ; je fais une tragédie[5], et il n’y a que vous qui le sachiez. C’est un père trahi par une fille dont il est l’idole, et qui en est idolâtrée. C’est une fille malheureuse, sacrifiant tout à un amour effréné, sauvant la vie à son amant, quittant tout pour lui, et abandonnée par lui ; c’est un combat perpétuel de passions ; c’est un père massacré par l’amant, qui abandonne cette fille infortunée ; ce sont des crimes presque involontaires, et des passions insurmontables. Figurez-vous un peu de Chimène, de Roxane, et d’Ariane ; ces trois situations s’y

  1. J.-B. Rousseau, arrivé à Paris dans les derniers jours de novembre 1738, retourna à Bruxelles vers le commencement de février 1739.
  2. Voyez cette pièce dans le tome III.
  3. Le sixième Discours.
  4. Pope.
  5. Zulime, commencée vers le 15 décembre 1738.